La finale du Prix Société Ricard Live Music se tient sous le format d’un festival de deux jours. Pour cette première soirée, cinq groupes finalistes se produisent sur scène devant nous et un jury de professionnel·le·s.
Bruck
Bruck, aka Bioman, ou plus récemment Albovich, est un fervent défenseur de ce qu'il nomme le "jazz-hop", ce mélange subtil de jazz et de hip-hop, qu'il pratique grâce à l'influence de nombres de ses prédécesseur·euse·s, comme l'a été Kenny Burrel pour le jazz ou bien MF DOOM pour le rap. Depuis 2015, le MC et interprète a accumulé pas moins de neuf projets. Lauréat du tremplins rap Buzz Booster Ile-de-France 2016-2017, Bruck continue son ascension, toujours fidèle à sa formule, une ambiance chill et jazzy, qui ferait décompresser une galaxie d'amateur et amatrice de bon son.
Nelson Beer
Nelson Beer s’inscrit dans un nouveau mouvement punk qui réunit les genres et traverse les disciplines. Entre architecture, danse et musiques hybrides, Nelson déploie une proposition plurielle et en tension. Né en Suisse, élevé entre les USA, la France et l’Angleterre, Nelson Beer agit comme une réconciliation entre les vestiges d’un vieux monde et les prémices d’un monde nouveau, à la recherche d’une substance mutable et invasive.
Elias Dris
Un peu moins de deux ans après son très remarqué premier album Gold In The Ashes, Elias Dris revient avec Beatnik Or Not To Be, nouveau disque hyper-audacieux qui habille de productions modernes à une plume élégante et intemporelle. Confectionné en un temps assez restreint mais intense, Beatnik Or Not To Be présente des chansons extrêmement abouties et soigneusement produites. Si les ambiances musicales sont largement plus amples et variées que par le passé - et c’est là l’importante évolution -, les compositions se rassemblent toutes autour d’un élément central : la personnalité d’Elias Dris.
Ricky Hollywood
Ricky est de retour avec un nouveau disque qu'il a enregistré avec une ribambelle d'ami·e·s : Juliette Armanet, Halo Maud en combattante de la liberté dans La Guerre Sybile et le duo UTO pour la berceuse cryptique Bed Time. Plein de ses meilleur·e·s copaines facebook ont aussi joué dessus, Ojard, Ed Mount, Nit, Amzo (François & The Atlas Mountain). Le résultat est une bedroom pop-soul habitée de toutes ces amitiés, savante et dansante, consciente et optimiste. On le retrouve bientôt sur scène en avec sa bande au complet, accompagné notamment de Bastien Bonnefont (Catastrophe) et Adrien Edeline (Clara Luciani).
Chamberlain
Ambient, post-classical ou électronique pour piano, la musique de Chamberlain navigue quelque part entre les points cardinaux Glass, Bach, Moodyman et Kraftwerk. Loin d’être à la dérive, Chamberlain s’appuie sans se reposer sur une certaine maîtrise de l’harmonie. Capable de dépecer les arrangements pour les transfigurer en perles diaphanes et hypnotiques, il s’adresse aux pieds, aux cœurs battants.