LE documentaire de référence sur l'écrivain William S. Burroughs, filmé pendant cinq ans par une bande d’étudiants de la New York University (dont Jim Jarmusch à la prise de son).
dans le cadre de
f.a.m.e 2015 - film & music experience
Palmarès et projection
Burroughs : The Movie
Première française de la version restaurée
de Howard Brookner (USA, 1983, 86’, VOSTF)
Burroughs: The Movie est une exploration inédite de la vie du poète et écrivain beat William S. Burroughs, l’auteur de livres hallucinés (Naked Lunch, 1959, porté à l’écran par David Cronenberg, The Soft Machine, 1968 ou Interzone, 1988) et d’enregistrements (l’album Dead City Radio, avec John Cale et Sonic Youth). Devenu une légende au début des années 80, après avoir longtemps végété dans l’underground, les cures de désintoxication et parfois la prison, l’inventeur du cut-up n’avait jamais accepté d’être filmé.
C’est Howard Brookner, alors en thèse à la New York University, qui le convainc de collaborer à un projet de portrait, dans le cadre de sa thèse en art et en littérature. Le projet démarre en 1978. Tom DiCillo en est le chef opérateur tandis que Jim Jarmusch assure le son. Au départ simple court métrage en 16mm, il se développe pendant 5 années, jusqu'à un devenir le documentaire de référence sur Burroughs. L’écrivain au chapeau dévoile ses multiples facettes, du poète magnétique (splendides séquences de lecture, lors desquelles son timbre de voix résonne comme jamais) au vieux briscard aux faux airs d'acteur hollywoodien. Confidences de proches (Allen Ginsberg, Brion Gysin, Francis Bacon, Patti Smith), voyage express dans le Midwest ou à Tanger, la ville-matrice de l’écrivain, visite de son légendaire bunker : autant d'éléments du puzzle Burroughs. Burroughs: The Movie a été restauré à partir une copie 16mm appartenant au MoMA, sous la direction de Tom DiCillo et grâce à une campagne de crowdfunding initiée par le neveu du réalisateur.