Nous vous invitons à un café-débat sur un passionnant thème d'actualité, organisé par quatre étudiantes en Master à Sciences Po Paris dans le cadre du projet collectif, avec le soutien du think tank Europartenaires.
Café-débat Sciences Po / Europartenaires... par Gaitelyrique
"Aujourd’hui, au moins 73 % des ménages sont connectés à Internet dans l’Union européenne. Les cinq plus grands pays européens, dont la France, comptent 104,4 millions d’utilisateurs de smartphones. Connectés partout et tout le temps, nous assistons à l’émergence de nouveaux enjeux liés à l’essor de la Toile.
Favoriserait-elle tant l’expression de la diversité culturelle que la promotion de l’héritage commun en Europe ? Ou Internet comporte-t-il une menace, renforçant la montée d’une hégémonie culturelle au détriment de la diversité ? D’autres aspects s’invitent également à l’ordre du jour européen et national, comme la place du numérique au sein de l’enseignement, sur le marché du livre européen et finalement son impact écologique.
Les intervenants, experts et professionnels de la politique, de la culture numérique et des affaires européennes, discuteront des possibilités et défis que posent les nouveaux médias dans l’espace culturel européen."
- Catherine MORIN-DESAILLY, Présidente du groupe d’études Médias et Nouvelles Technologies du Sénat, Vice-présidente de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, Vice-présidente de la Commission des Affaires Européennes
- Wally BADAROU, Membre du Conseil d’Administration de la SACEM, compositeur et spécialiste de musique électronique et informatique
- Aubéry ESCANDE, Responsable de la Communication à « The European Library » et chargé de diverses missions pour Europeana
- Jean-Paul FOURMENTRAUX, Sociologue, Maître de conférences (Lille 3 et EHESS Paris), auteur de Art et Internet (CNRS, 2010) et de Artistes de laboratoire (Hermann, 2011)
Le débat sera animé par Jean-Noel Jeanneney.