En présence de Mélissa Epaminondi, La Ribot et Kerstin Schroedinger.
Christoph Girardet : Fabric | Film exp. | hdv | noir et blanc | 00:09:52 | Allemagne | 2014
Sebastian Diaz Morales : Insight | Vidéo | hdv | couleur | 00:11:31 | Argentine | 2012
Mélissa Epaminondi : Lavezzi | Vidéo | hdv | couleur | 00:12:35 | France | 2013
La Ribot : Film noir 001 | Vidéo | hdv | couleur | 00:12:48 | Espagne | 2014
Deborah Stratman : Hacked Circuit | Fiction documentaire | hdv | couleur | 00:15:09 | USA | 2014
Kerstin Schroedinger, Mareike Bernien : Rainbow's Gravity | Documentaire exp. | hdv | couleur | 00:32:50 | Allemagne | 2014
Christoph Girardet reprend les prises de vue non utilisées d’une ancienne publicité, avec un mannequin cabine, dans un décor moderniste. Il recrée une narration parcellaire, qui devient le pendant d’une technique perdue. Sebastian Diaz Morales transforme une équipe de tournage en un tableau vivant, reflèté dans un miroir au moment où il se brise, et propose ainsi une réflexion sur le réel et son simulacre. Entre la Corse et la Sardaigne, les Îles Lavezzi cachent un phare dont la lumière balaie continuellement l’horizon. Mélissa Epaminondi explore ce site fascinant, en établissant un parallèle entre le phare et la projection cinématographique. Deborah Stratman évoque la paranoïa contemporaine et le climat de surveillance généralisée, et expose les mécanismes traditionnellement invisibles de la réalisation d’images. La Ribot s’intéresse à la figure du figurant dans l’histoire du cinéma, et à leur dynamique cinématographique. Dans deux films du début des années 60, ‘‘Spartacus’’ et ‘‘El Cid’’, les actions et attitudes des figurants révèlent les idéologies contrastées des deux productions. Kerstin Schroedinger et Mareike Bernien explorent les archives de film Agfacolor réalisée sous le régime nazi en Allemagne, et les implications idéologiques de l’usage de la couleur.