Cohabiter : assemblages terrestres

Ce qui dépend de nous #4

Cohabiter : assemblages terrestres
Feifei Zhou - esquisse pour acceleration landscape - Feral Atlas

Cohabiter, c’est composer de nouvelles assemblées entre êtres humains et les autres espèces du vivant, le règne minéral et les artefacts technologiques. C’est prendre soin des écosystèmes auxquels nous appartenons.

Nous entrons dans une époque où les humains ne sont plus au centre du monde ; leur histoire est rattrapée par le temps géologique et leurs milieux se transforment. Cohabiter, c’est alors composer de nouvelles assemblées avec les espèces du vivant, le règne minéral et les artefacts technologiques ; c’est prendre soin des écosystèmes auxquels nous appartenons, c’est repenser les communs pour écrire de nouvelles histoires avec les autres espèces. Il s’agit d’étendre le champ des relations sociales au-delà de la sphère humaine.

Les intervenant·e·s 

  • Vinciane Despret : philosophe, elle a travaillé sur les savoirs à propos des animaux et leur inventivité. Elle a notamment publié notamment Penser comme un rat (Versailles, Quae, 2009) et Que diraient les animaux, si... on leur posait les bonnes questions ? (Paris, La Découverte, coll. "Les Empêcheurs de tourner en rond", 2012). Elle vient parler des territoires des oiseaux et de l’usage particulier qu’ils en ont dans une conférence intitulée Habiter le phonocène.

  • Anna Lowenhaupt Tsing : anthropologue et autrice de l’ouvrage Le Champignon de la fin du monde (La Découverte, 2017), elle vient présenter son dernier travail de recherche mené collectivement, The Feral Atlas, un projet à l’intersection de l’art et de la science qui cartographie les résurgences du sauvage et ses trajectoires sur la planète.

  • Loup : elle·il entretient différentes pratiques de facilitation : danser par le milieu, jardiner, organiser des funérailles, générer des modes de résurgence, de réparation et de résolution de conflits pas seulement humains. Elle·il fait partie du collectif Dance for plants. Elle·il vient donner une conférence sur les services écosystémiques "plus-que-non-humains".

En partenariat avec

Autres événements du cycle « Ce qui dépend de nous »

Toxic Tour
Rencontre

Toxic Tour

Ce qui dépend de nous #6

Dim. 16.06.2019 à 15h

Vivre avec la catastrophe
Rencontre

Vivre avec la catastrophe

Ce qui dépend de nous #5

Mer. 12.06.2019 à 19h

Cohabiter : assemblages terrestres
Rencontre

Cohabiter : assemblages terrestres

Ce qui dépend de nous #4

Mar. 28.05.2019 à 19h

Voir tout

Dans le magazine autour du cycle « Ce qui dépend de nous »