La réalité virtuelle est un vieux rêve, notamment dans la communauté des gamers. De Microsoft à Google, les plus grands acteurs mondiaux s'emparent désormais du sujet.
Aujourd’hui, il est clair que l'expérience, nouvelle, immersive et impressionnante, séduit. Les possibilités dans le champ des contenus semble infinies ; et les premiers films en réalité virtuelle, qu’ils soient issus du cinéma traditionnel, du cinéma X ou du journalisme, suscitent une approbation quasi générale.
Mais une fois l’effet de surprise digéré, comment continuer à intéresser l’internaute ? Comment parvenir à raconter une histoire captivante dans laquelle la réalité virtuelle apportera un vrai plus, en sortant de l’attrait uniquement technologique ? Nous dirigeons-nous vers une véritable révolution des usages ?
Enfin, qu’est-ce que cette quête d’une autre réalité révèle sur nous-même ? Dans un monde déjà amplement virtuel, pourquoi vouloir à tout prix casser la frontière du réel ? La réalité virtuelle permet-elle paradoxalement de mieux expliquer notre monde réel ?
Face à son potentiel immense, La Netscouade décide d’engager le débat et la discussion sur la réalité virtuelle qui n’a jamais semblé aussi réelle.
Les intervenants
- Ghislain Faribeault, vice-président média de Marc Dorcel
- Antoine Cayrol, co-fondateur de Okio Studio
- Vincent Billard, philosophe et auteur
- Gilles Freissinier, directeur du pôle web d'ARTE France
Le débat sera animé par Camille Gicquel, rédactrice en chef web de Futuremag.