Conférence sur Ada Lovelace

Par Victoire Fouquet

Cette conférence passionnante présente Ada Lovelace, une pionnière dans le domaine des algorithmes, au cœur d’un XIXème siècle hyper créatif et innovant, miroir de l’époque que nous vivons aujourd’hui.

Au XXème siècle, le fameux tournant des années 80 vit la disparition progressive des femmes de l’informatique. Si en 1978 en France, les femmes représentaient plus de 50% des étudiants en informatiques, et l’informatique était le domaine le plus féminisé des écoles d’ingénieurs, elles sont aujourd’hui moins de 10%.

Le code étant un des langages essentiels du XXIème siècle, qui imprime sa vision sur chaque produit que nous utilisons, il est essentiel que femmes et hommes sachent l’utiliser. Et que le monde du futur ne soit pas façonné par une vision unique.

Victoire Fouquet

Victoire Fouquet travaille depuis 15 ans dans l’univers du digital et actuellement dans le jeu vidéo. Passionnée par la place des femmes au sein des sciences et du développement de l’informatique, elle s’efforce de leur redonner leur juste place : essentielle.

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #1

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Top 100 du Prix SRLM

Top 100 du Prix SRLM

Prix Société Ricard Live Music 2020

Pour la première fois, la finale du Prix Société Ricard Live Music se tient chez nous sous le format d’un festival de deux jours en janvier. En attendant, nous accueillons également toutes les étapes du prix, dont la révélation du Top 100.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00