Un groupe de country garage déglingué originaire d’Écosse, et mené par un freluquet à lunettes ? Bienvenue dans les années 90 version Country Teasers. Un voyage électrifié, saturé et alcoolisé.
Country Teasers - This Film Should Not Exist
Réal. : Gisella Albertini, Massimo Scocca et Nicolas Drolc
Italie/France - 2020 - 1h35 - VOSTF
Compétition
À la fin du siècle dernier, Ben Wallers et son gang ont fait résonner une country music bricolée et dissonante dans les pubs d'Édimbourg, avant de séduire le label de rock garage Crypt Records. Des paroles incisives et grinçantes, une attitude provocatrice, des pintes de bière qui s’empilent. Une tournée épique avec les Oblivians plus tard, la machine commence à sérieusement se détraquer et l’affaire est bientôt pliée.
À l’image du groupe et de son iconoclaste leader, This Film Should Not Exist vient dérégler avec jubilation les canons du documentaire musical. Regard rétrospectif, témoignages, archives vidéos qui sentent bon le caméscope analogique... tout est là, mais rien de ce qui touche aux Country Teaser et à Ben Wallers ne saurait être trop poli, ni rentrer dans des cases bien définies. Et c’est sans doute le plus bel hommage que l’on peut rendre à ces outsiders de mauvais poil, et à l’insolente beauté de leur musique. Le Fifigrot abonde : “Un film qui s’apprécie autant qu’un pack de bières en pleine canicule et qui donne sacrément envie de bouger.” Pas mieux.