Poète imbibé et édenté, épouvantail ricanant, Shane MacGowan, leader des sulfureux The Pogues, a laissé une empreinte indélébile sur la pop culture britannique. Un portrait qui traverse l’histoire, signé Julien Temple, et produit par Johnny Depp.
Crock of Gold : A Few Rounds with Shane MacGowan
Réal. : Julien Temple
Grande-Bretagne - 2020 - 124 min - VOSTF - Première française
Compétition
Punk de la première heure (le danseur bondissant en veste Union Jack sur les archives des Sex Pistols, c’est lui), Shane MacGowan va insuffler cette énergie et cette attitude dans la tradition irlandaise avec The Pogues. Summer in Siam, Fairytale of New York, Dirty Old Town... le groupe va connaître un succès planétaire et faire rayonner une histoire et une culture rebelle et flamboyante. Avant de chavirer dans des flots et des pintes de whisky.
Le réalisateur Julien Temple (La Grande Escroquerie du Rock’n’Roll, The Filth and the Fury) a accompagné le mouvement punk et ses figures marquantes. Il prend ici le risque du portrait du plus singulier, du plus insaisissable d’entre eux. Sans voyeurisme ni complaisance, il nous éclaire sur les multiples facettes d’un personnage complexe : d’une enfance rêvée dans une ferme de la campagne Irlandaise aux fracas londoniens, des remous de la politique, à l’alcool, qui nourrit, inspire et abîme. Avec Shane McGowan, le punk vous offre son plus beau sourire.