Rencontre à la Gaîté Lyrique à l'occasion de la parution du livre “De la colère à la lutte. Militer contre les violences de genre” du collectif #NousToutes, avec une série de lectures et discussions.
L’"égalité femmes-hommes", grande cause des deux derniers quinquennats ? “Cause toujours, oui !”, répond le collectif #NousToutes. Pour lui, face à l’impunité des agresseurs, la silenciation des victimes et l’inaction de l’État, il reste la colère. Une colère qui gronde et résonne de plus en plus fort et largement dans la société. Une colère qui, depuis 2018 et l’ère #MeToo, anime les militantEs du collectif féministe #NousToutes. Car l’engagement peut être une stratégie de survie. Un moyen de (re)nouer des solidarités. D’être puissantEs. En inventant de nouvelles façons de militer, #NousToutes invite à entrer dans une révolte féministe massive en constante évolution. Ses bénévoles dénoncent, attaquent, réveillent les pouvoirs publics et les consciences. Avec un mot d'ordre : éradiquer les violences de genre est urgent… et possible !
Cette soirée à la Gaîté Lyrique est l’occasion de questionner la responsabilité d’un mouvement féministe dit "mainstream" comme #NousToutes et de faire bouger le curseur du féminisme vers les marges.
#NousToutes
Né en 2018, dans le contexte #MeToo, le collectif féministe #NousToutes, ouvert à toustes, constitué d’activistes bénévoles, a pour objectif de lutter contre les violences de genre dont sont massivement victimes les femmes, les personnes LGBTQIA+ et les enfants en France.