Un rendez-vous proposé par l'école HETIC (Hautes Etudes des Technologies de l'Information et de la Communication).
Le web transforme notre rapport au temps, mais il transforme également en profondeur notre rapport à l'espace. Aujourd'hui, il n'est plus seulement un réseau informatique : c'est devenu un espace commun qui occupe une place croissante dans nos pratiques et se généralise à l'ensemble de notre existence. Qui organise cet espace, le crée, le gouverne ? A-t-il une limite que l'on peut définir ? Peut-on le réguler, en bloquer l'accès comme on ferme une frontière ? Et surtout, en quoi un tel espace change la société dans son ensemble ?
Comme dans son dernière ouvrage (« Internet, changer l'espace, changer la société ») Boris Beaude, géographe expert de la dimension spatiale de la télécommunication, nous proposera son analyse sur les problématiques posées par l'hybridation de ce nouvel espace tout à fait réel qui est le web avec les territoires, telles que les questions de gouvernement, d'économie, de transaction, de droit, de propriété, de valeur ou de responsabilité.
Un verre derrière l'écran
Un Verre Derrière l'Écran vise à enquêter, du point de vue des sciences humaines et sociales, sur les enjeux des nouvelles technologies dans la société et culture contemporaines. Il s’agit d’une occasion de débat autour de théories, méthodes et pratiques liées au monde numérique. Le but étant de débattre et discuter de façon critique afin d’approfondir et former l’opinion publique sur ce domaine. La rencontre veut ainsi être un pont entre les sciences humaines et les acteurs du numériques, visant à approfondir les enjeux théoriques liés à la pratique des entreprises impliquées dans le secteur. Les séances sont donc ouvertes à tout public et accueilleront des invités académiques, du monde professionnel et des médias.
Facebook - Twitter