Cette capsule temporelle cultissime nous plonge dans l’esthétique techno-industrielle des années 80 avec des apparitions de Burroughs, Genesis P-Orridge et la musique de Soft Cell, The The, ou encore Psychic Tv.
Decoder
Réal. : Muscha
Allemagne - 1984 - 87 min - VOSTF
Hors compétition
Un employé de fast-food parasite les lieux de consommation en remplaçant la musique de fond par le bruit parfait qui pourrait pousser les gens à la révolte. Il parvient à provoquer des mutineries contre le pouvoir en Allemagne de l’Ouest qui cherche à contrôler les gens et à annihiler leur créativité et leurs émotions.
Grand film orwellien oublié, Decoder s’inspire de la Révolution électronique (1970) de William S. Burroughs, qui apparaît dans le film et bénéficie d’une bande originale mythique (Soft Cell, The The, Psychic Tv), conviant figures de la contre-culture musicale industrielle et une esthétique fascinante, qui mêle autant l’art vidéo que les archives documentaires. Avec dans les rôles principaux FM Einheit du groupe Einstürzende Neubauten et Christiane F, junkie la plus célèbre d’Allemagne.
Retrouvez sur Spotify la playlist inspirée par le film Decoder.