Des explorateurs, des îles et des cartes

Atelier Enfants

Des explorateurs, des îles et des cartes
© Audrey Martin

Et si vous deveniez un Christophe Colomb des temps modernes le temps d'un après-midi ? Fini la caravelle, place aux avions ! Et pas besoin de partir bien loin : RDV à la Gaîté pour explorer de nouveaux monde sur papier avec l'artiste Audrey Martin

Pour les enfant de 8 à 11 ans - Durée : 2h

 

Et si la carte remplaçait le voyage ?

Tout explorateur baptise sa découverte. Il dessine les contours d'un nouveau territoire. Il le fait apparaître sur une carte et le rend visible aux yeux du monde. Explorer une carte à la loupe, c'est un peu comme remonter le fil des grandes découvertes. Un voyage dans le temps et un tour du monde en même temps !

Dans cet atelier "Cartes et Îles", Audrey Martin, artiste invitée de l'exposition Aéroports / Ville-Monde, vous fait décoller vers un aéroport pour atterrir ensuite sur des îles inconnues en plein milieu de l'océan. Quels en sont les reliefs ? Quel climat y fait-il ? Quelle est leur histoire ? Qui sont les peuples qui les habitent ? Explorateurs de tous horizons, à vous de rêver et de réaliser la carte de ce nouveau monde.


 

Née en 1983, France

Artiste, diplômée de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, Audrey Martin s’intéresse à l’inexplicable, interrogeant souvent la catastrophe, l’accident, dans un souci de commentaire poétique face à une réalité souvent brutale. 
Pour Aéroports / Ville-Monde, elle expose All right good night.  Le nom de son oeuvre fait référence à la dernière phrase prononcée par le pilote du vol MH360 de la Malaysia Airlines, disparuau-dessus du golfe de Thaïlande le 8 mars 2014.
L’oeuvre est composée d’une vidéo du drapeau fixé sur le toit de la Gaîté Lyrique, sur lequel est inscrite la phrase « All right good night », et d’une lithographie évoquant les coordonnées géographiques supposées de la disparition de l’avion. La mémoire, la commémoration, la trace, sont autant de thèmes évoqués par ce dispositif simple.

L'oeuvre d'Audrey Martin a été réalisée en collaboration avec l'éditeur Bruno Robbe.