Conférence et danse avec Mathieu Bouvier, Mylène Benoit et Magali Robert
L’enjeu de cette conférence est d’ouvrir certains questionnements sur les relations du corps et de l’image, en croisant librement les lumières de l’anthropologie, de l’histoire de l’art, de la philosophie, de la neuro-biologie, de la psychanalyse, etc, en vue de renseigner le regard sur les propositions chorégraphiques qui interrogent ou réinventent aujourd’hui ces relations.
Dans les corps de la danse contemporaine comparaissent aujourd’hui des figures qui ne sont plus seulement chorégraphiques, mais qui émanent de tout le champ mimétique que la culture nous donne en partage ; ces figures forment, déforment ou informent les corps, selon les manières qu’ont ceux-ci d’être impressionnés par les images. Parce qu’elle est, dès son apprentissage, dans sa pratique et sa culture, une spécialité de l’incorporation, la danse favorise une intuition sensible du chiasme qui noue l’image et le corps. Car le corps et l’image échangent bien davantage que des aspects visibles. Ils échangent des figures, au sens propre comme au sens figuré : symptômes, ruses, crises, propriétés mimétiques, configurations, défigurations, transfigurations.
Mathieu Bouvier
Mathieu Bouvier est artiste visuel, réalisateur, scénographe, et chercheur indépendant. Il est diplômé des écoles des beaux-arts de Saint-Etienne et de Lyon, et du Fresnoy, le SNAC de Tourcoing. Il réalise des courts-métrages vidéo dans lesquels l’image est un produit de la parole, dite, écrite ou biffée. Certains de ses travaux sont présentés dans des centres d’art ouverts au public, d’autres sont adressés à des particuliers. Il fréquente assidûment le champ de la danse contemporaine, en tant que vidéaste, scénographe et dramaturge. Il mène actuellement, en collaboration avec le chorégraphe Loïc Touzé, un programme de workshops et un projet de recherche sur la notion de figure, commune aux régimes du corps, de l’image et du langage.