[REPORTÉ] Dessiner le son

Initiation au VJing

[REPORTÉ] Dessiner le son

L'artiste visuelle Marthe’Oh propose une initiation au VJing, pratique mixant images et sons en temps réel. Une invitation à explorer les nouveaux imaginaires numériques.

Marthe’Oh propose d’explorer les outils du VJing avec les enfants. Le VJing invite le public, comme une synesthésie artificielle en temps réel, à écouter les images et à voir les sons. Inspirés par une écoute de musique, les enfants réalisent de courtes animations en stop motion comme s’ils dessinaient le son, puis réunissent leurs créations sur tablette pour former une œuvre collective, un ensemble graphique synchronisé sur la musique. En décontextualisant une pratique visuelle souvent associée aux milieux festifs et nocturnes, et de fait réservée aux adultes, Marthe’Oh invite les enfants à s’approprier ce médium en explorant les diverses possibilités qu’il offre, tout en en conservant sa spécificité : fédérer et provoquer des émotions à travers la manipulation d’images en temps réel.

Un atelier conçu en résidence de médiation Capitaine futur à la Gaîté Lyrique.

Marthe’Oh

Artiste visuelle issue d’un parcours pluridisciplinaire, Marthe Drucbert (Marthe’Oh) crée autour de l’image et de ses champs d’exploitation dans une approche mêlant dessin, graphisme, sérigraphie et image animée. Durant sa résidence à la Gaîté Lyrique, elle développe des projets de VJing à destination des enfants.

Autres événements de la résidence « Marthe 'Oh »

Voir tout