Détour – Visual System

Sculpture audiovisuelle immersive in situ par Visual System

Détour – Visual System

Le collectif pluridisciplinaire Visual System imagine une sculpture tridimensionnelle, évolutive et colorée, formant une atmosphère à la fois sonore et visuelle invitant à la déambulation et à la contemplation... ainsi que sa programmation associée !

La Gaîté Lyrique inaugure un espace entièrement reconfiguré : la zone d’exposition du premier étage se transforme en une étonnante forêt lumineuse et sonore aux airs d’illusion d’optique. Premier invité du programme, le collectif français Visual System nous transporte au cœur d’une forêt à l’abstraction géométrique, régénératrice de perceptions nouvelles.

De ses troncs-totems élancés et fendus jaillissent de douces sources électroluminescentes, des faisceaux ondulants colorés et un grand orchestre de sons obéissant ensemble à des consonances harmoniques secrètes. Enveloppés de toute part sous sa voûte sonore traversée de soleil et d’ombres, sans repères et sans point de vue fixe, nous sommes partout en son centre et nous nous fondons au beau milieu d’elle, là où tout se ressemble. Dans une poétique de l’espace, l’œuvre de déambulation cinétique Détour inverse les perspectives et s’anime : elle nous tend la main, nous tire à elle, nous berce et nous porte. Nous rappellerait-elle l’importance d’aller de l’avant pour sortir de la profondeur de ces lieux dont on ne cerne pas toujours les contours et pour laisser venir l’inévitable inattendu ?

Poursuivant ses explorations des cultures post- Internet, la Gaîté Lyrique inaugure un programme artistique dédié aux nouvelles écritures et expériences immersives. Dans la société d’images dans laquelle nous vivons, ces formes de récit innovantes, qui mobilisent tous nos sens, méritent une attention toute particulière. Ce nouveau programme prend forme au premier étage de la Gaîté Lyrique. L’entièreté du plateau est désormais consacré à la découverte des potentiels créatifs liés aux développements récents des technologies d’immersion et d’interaction.

Dans Détour, le visiteur, totalement libre de ses mouvements, découvre seize totems d’une hauteur de 2,50 mètres striés de LED. Inspirés par les sculptures picturales abstraites, ces monolithes lumineux sont érigés au sein d’un espace plongé dans le noir. Ils s’animent et se répondent au rythme d’une création sonore qui nous guide dans les méandres d’un nouvel écosystème, ouvrant un dialogue entre l’homme, la nature et la machine. Sons et lumières s’éveillent en tandem. Au fur et à mesure de la traversée, la perception sonore s’intensifie. La lumière est douce et indirecte. La musique, créée par les compositeurs Thomas Vaquié & Alexandre Bouvier, est enveloppante. Détour invite à se perdre dans un morphing de paysages sonores et visuels, au sein d’une forêt onirique régénératrice de perceptions nouvelles, abritant des mondes inédits.

Création sonore par Thomas Vaquié & Alexandre Bouvier

Photo © Vinciane Lebrun

 

En partenariat avec

Détour – Visual System

Détour – Visual System
Exposition

Détour – Visual System

Sculpture audiovisuelle immersive in situ par Visual System

17.09.21–06.03.22

Détour : visite en musique #1
Concert

Détour : visite en musique #1

Concert de musique électronique par Thomas Vaquié & Alexandre Bouvier et un live lumière par Visual System

21.10.2021

Détour : visite en musique #2
Concert

Détour : visite en musique #2

Concert de musique acoustique

13.01.2022

Détour : visite en musique #3
Concert

Détour : visite en musique #3

Concert de musique acoustique

03.02.2022

Détour : visite en musique #4
Concert

Détour : visite en musique #4

Concert de musique acoustique

03.03.2022

Détour : Visites en mouvement
Atelier
Danse

Détour : Visites en mouvement

Performance dansée dans l’installation de Visual System

23.09–09.12.21