Un portrait en immersion du groupe de Bristol, les furieux Idles, et de sa communauté de fans, le AF Gang. Quand le star system laisse la place au fan system.
Don't Go Gentle - A Film About Idles
Réal: Mark Archer
GB - 2020 - 1h15 - VOSTF - Première Française
Hors compétition
En trois albums – Brutalism, Joy as an act of resistance et le récent Ultra Mono – Idles a fracassé le mur du
son avec panache, et régénéré une esthétique indé à bout de souffle. Avec son idéal d’honnêteté et ses textes qui prennent à bras le corps les problématiques contemporaines, le groupe a su fédérer une formidable communauté, le AF Gang, maintenant aussi célèbre que ses idoles. Des fans qui se retrouvent dans les valeurs et le message du groupe : trouver de la force dans la vulnérabilité.
Retraçant l’histoire du groupe de ses débuts jusqu’au deuxième album, Don’t Go Gentle reflète avec précision l’énergie parfois borderline qui habite Joe Talbot et ses compagnons. Amitiés, tensions, traumatismes... un groupe à fleur de peau, qui explose sur scène d’une véritable rage électrique.
Mais c’est aussi le portrait de cette communauté soudée et cabossée qui gravite autour d’eux, et qui a activement participé au film. Une remise à plat du star system, avec une part de naïveté assumée, mais également une volonté implacable et engagée de changer le cours des choses.