En ligne avec ARTE #2

En ligne avec ARTE #2

Blow up, le webmag des cinéphiles

© Johanna Vaude

Tous les trimestres, ARTE vous convie à découvrir une nouvelle création interactive et vous propose d’explorer des formes de narration inédites, avec les auteurs et des invités.

Revoir l'émission en intégralité

Pour ce nouveau rendez-vous, nous invitons l'équipe de Blow up.

Créé à la fin de l’année 2010, Blow up est un web magazine cinéphile diffusé sur Arte.tv et produit par Camera Lucida. Au menu, des cartes blanches proposées à des cinéastes, des lettres, des biographies express, des lectures d’affiches, des Top 5 mais aussi des Recut, remontages de films, de bandes annonces, qui dessinent une histoire du cinéma parallèle : dans Blow up, Denis Lavant danse sur le groupe électro Justice, Woody Allen regarde Charlotte Rampling sur le Something des Beatles, tandis que l’errance nocturne de Travis Bickle dans Taxi Driver se mêle à celle de l’homme qui dort de Georges Perec, la poursuite en voiture de Duel se mélange à celles de Bullitt ou de French Connection et Nicole Kidman, Bruce Willis et Robert Downey Jr assiste à une projection de L’Aurore de Murnau !
Bref, le webmagazine Blow up joue avec les images de cinéma, les détourne, les désacralise, pour mieux les fétichiser.

Sélection musicale spéciale Cinéma par Bête Noire aka François Vasseur

En partenariat avec
ARTE Actions Culturelles

Rencontres

Jeux critiques

Jeux critiques

17.09.20 à 19:00

Avec Disnovation.org, Pauline Briand, Julien Maudet et Clémence Seurat

Pour cette première séance, le collectif d’artistes nous invite à imaginer ce que pourrait être une société post-croissance à l’aide d’un jeu de cartes tactique.

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Tous les mercredis et jeudis du 30.09 au 22.10.2020

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

07.10.20 à 19:00

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?