Focus sectoriel : entreprendre dans l’audiovisuel et le cinéma
Les « Assises pour la diversité du cinéma français », organisées en 2013, ont permis de rappeler la pertinence du modèle de financement de l’industrie cinématographique française, reconnu internationalement. Elles ont également confirmé la nécessité de procéder à de nouvelles adaptations de ce système dont la réforme régulière est gage de son efficacité.
10H – 11H20 - Auditorium
Table ronde : Le métier de producteur indépendant
Échange avec trois producteurs autour du métier de producteur indépendant et des enjeux liés à la vie d’une société de production.
Modératrice : Juliette Prissard-Eltejaye, déléguée générale du Syndicat des producteurs indépendants (SPI)
Intervenants :
- Sophie Faudel, Productrice, Mélisande Films
- Fabrice Préel-Cléach, Producteur, Offshore
- Antoine Rein, Producteur, Karé Productions
11H00 – 13H00 - Centre de ressources
Speed meetings
Vous vous posez des questions qui concernent votre création d’entreprise ou votre structuration ? Venez rencontrer des experts pour avoir des réponses.
- Ariane Gibrat, Expert-Comptable
- Pierre Lautier, avocat
- Erwan Lessard, expert comptable, cabinet Acel
- Thierry Papail, spécialiste RH
11H30 – 13H - Auditorium
Table ronde : Le cinéma et les territoires : panorama, enjeux et perspectives.
Au fil des années, chaque région a développé une politique de soutien à la production cinématographique afin de favoriser l’attractivité du territoire, préserver la diversité culturelle, créer des emplois non-délocalisables et développer son économie. Ces aides régionales offrent un panorama diversifié de possibilités de financement, indispensable au montage financier d’un film aujourd’hui. Quelles attentes pour les professionnels ?
Modérateur : Mathieu Bompoint, producteur, Mezzanine films
Intervenants :
- Michel Gomez, délégué de la mission cinéma-Paris film, ville de Paris
- Anne Cochard, directrice de la création, des territoires et des publics, Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)
- Témoignages d'entrepreneurs
11H30 – 13H - Plateau Média
Atelier : Les nouvelles technologies du numérique au service de la production
Le numérique transforme durablement l’industrie cinématographique et audiovisuelle. Ainsi, côté tournage, de nouveaux outils apparaissent pour simplifier la vie des équipes. Rencontre avec trois start-ups qui montent et présentation de leurs outils.
- Octave Bory-Bert, président, Melusyn : le cloud pour permettre aux équipes de collaborer dans un environnement sécurisé
- Jean Despax, directeur général, MovinMotion : Solution web d'administration de production collaborative, permettant de simplifier et de dématérialiser la gestion des contrats et la paie des techniciens et des artistes
- Christophe Massie, président, Oprhéo : service aux détenteurs de catalogue audiovisuel et solution innovation pour le stockage audiovisuel.
14H – 15H20 - Auditorium
Table ronde : Nouveaux formats, nouvelles écritures, nouveaux producteurs ?
Le secteur audiovisuel connaît une profonde mutation sous l’effet de la convergence des technologies. Ces évolutions ont favorisé l’émergence de nouvelles stratégies de production : le Cross-media, le Transmedia.
Modérateur : Malika Aït Gherbi Palmer, directrice générale de Pictanovo
Intervenants :
- Voyelle Acker, directrice adjointe des nouvelles écritures et du transmédia, France Télévisions
- Pauline Augrain, cheffe du bureau du jeu vidéo et de la création numérique au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)
- Guillaume Duchemin, directeur du département numérique, Institut français
- Bruno Smadja, fondateur des Cross video days
- Alexandre Brachet, fondateur et producteur, Upian
- Morgan Bouchet, directeur transmédia et social média, Orange
15H30 – 17H30 - Auditorium
Table ronde : Les outils de financement des start-up culturelles
Dans les industries culturelles, la révolution du numérique a aussi été portée par des start-ups, ces entreprises à la recherche d’un modèle de croissance rapide, qui portent des innovations de rupture et rebattent des cartes de marchés entiers, immédiatement internationales, et souvent financées grâce au capital-risque. Cette table-ronde aborde les solutions de financement des start-ups : en fonds propres par les investisseurs en capital, par les outils de Bpifrance mais aussi ceux du ministère de la culture.
Keynote : Nicolas Colin, co-fondateur de TheFamily
Intervenants :
- Clara Deletraz, directrice adjointe de French Tech
- Evelyne Scuto Gaillard, directrice soutien réseau, Bpifrance
- Lydie Fenech, directrice, Pôle média Grand Paris
- Jean-Romain Micol, responsable du développement de Scintillo
- Pierre Mainguy, chef du bureau du financement des industries culturelles, ministère de la culture et de la communication
- Témoignages d'entrepreneurs