Portrait intense et au long cours de Los Aldeanos, l'un des groupes de hip-hop les plus populaires et contestataires de Cuba. La chronique intime d’une société en pleine transition.
dans le cadre de
f.a.m.e 2015 - film & music experience
prix du public
Esto Es Lo Que Hay,
Chronique d'une poésie cubaine
En compétition, première mondiale en présence de la réalisatrice
de Léa Rinaldi (FR, 2015, 95’, VOSTF)
Sous les palmiers, la révolte ! Los Aldeanos (« les villageois ») est l'un des groupes de hip-hop parmi les plus populaires et les plus contestataires de Cuba, une île où le genre est pourtant strictement encadré par une agence gouvernementale. Aldo Roberto Rodriguez (el Aldeano) et sa Aldea ("le Village") portent haut la voix de la jeune génération des Cubains, muselée par un régime castriste vieillissant. Les concerts de ces artistes - fervents, engagés et très suivis - se déroulent en secret.
Léa Rinaldi (réalisatrice de Behind Jim Jarmusch) a pris le temps de suivre durant six années ces artistes connectés et libres penseurs. Munie de sa caméra, parfois cachée, elle les a accompagnés dans leurs concerts à travers la planète : en 2010, Los Aldeanos obtiennent en effet un visa de sortie du territoire qui leur permet de quitter leur île. Après une décennie de censure et de clandestinité, ces « guerriers de l'encre » peuvent enfin s'exprimer en pleine lumière. Le film les montre ainsi en Serbie et à Miami, où ils sont accueillis à la fois comme des héros dissidents et des traîtres par les exilés anti-castristes. Une rumeur (démentie) court sur leurs liens supposés avec une agence gouvernementale chargée de promouvoir les vertus de la démocratie américaine à Cuba. Mais la réalité qu'ils veulent continuer à clamer n'est pas aussi simple. Ils sont attachés à leur patrie et souhaitent y vivre. Leur but est de “révolutionner” une Révolution castriste à l’agonie. Léa Rinaldi opte ici pour un cinéma direct sans fard et n'hésite pas à piocher dans les archives du web pour ce portrait au long cours, passionnant et libre, qui se regarde le poing serré.
Projection pour les scolaires le 12 mars à 14h. En savoir plus