Pour célébrer la naissance du 31e volume de la collection "Éthiopiques", le film retrace le cours passionnant de la scène éthio-jazz à travers ses artistes majeurs et le travail du Français passionné qui contribua à la faire connaître à un large public.
Synopsis
1997 marque la date de sortie du premier volume d’une collection de disques devenue culte : "Éthiopiques". Initiée par Francis Falceto, suite à sa découverte du génial Mahmoud Ahmed, elle permit à toute une génération de se déhancher sur la soul d’Addis-Abeba. Au milieu des années 70, sous le régime de l’empereur Hailé Sélassié, le genre fut la bande-son de la jeunesse éthiopienne, avant un cruel retour de bâton du pouvoir en 1974, année d’un sanglant coup d'État.
Présentation
Émaillé d’archives reconstituées sous forme de séquences d’animation et de témoignages actuels, ce film très riche retrace l'histoire de ces musiciens qui connurent un nouveau passage à la lumière lorsque le réalisateur Jim Jarmusch utilisa plusieurs morceaux de Mulatu Astatke sur la bande original de son film Broken Flowers. Le documentaire décortique aussi cette passion unique qui anime Falceto. L’occasion de plonger avec jubilation dans l’effervescente scène éthio-jazz et dans le parcours de l’un de ses héros et pionniers, Amha Eshete.
Immersion dans la bande originale du film
En exclusivité pour le festival, la chambre sonore propose en écoute libre les deux prochains volumes de la collection "Éthiopiques" en lien avec le film.
En savoir +