Figure incontournable du voguing, Lasseindra Ninja revient sur sa terre natale, la Guyane, pour former de jeunes danseurs. La danse comme attitude et comme affirmation.
Fabulous
Réal. : Audrey Jean-Baptiste
France/Guyane - 2018 - 50 min - Documentaire
Hors compétition
En 2019, le premier film d’Audrey Jean-Baptiste faisait sa première mondiale à FAME, lors d’une très belle séance en présence de la réalisatrice et de la principale protagoniste du film, Lasseindra Ninja. Depuis, le film a fait un véritable tour du monde de plus d’une cinquantaine de festivals, de Sao Paulo à Johannesburg, de Seattle à Port-au-Prince, en passant par les prestigieux IDFA d’Amsterdam, Frameline à San-Francisco ou l’Outfest à Los Angeles. Pour couronner cette superbe carrière, le distributeur Outplay avait prévu une sortie en salle... en mars 2020. Un virus inconnu a envahi la planète et en a décidé autrement. Même sort pour la sortie repoussée du mois de décembre.
Alors, puisqu’on ne verra pas tout de suite le film sur grand écran, et pour, en quelque sorte, boucler la boucle de cette belle histoire de Fabulous avec FAME et la Gaîté Lyrique, nous proposons cette séance qui est pour nous très spéciale. Parce que face à l’adversité et aux vents contraires, rien de tel que de continuer à voguer sur les flots.
Petit rappel autour de Fabulous. Le voguing a toujours sonné l’heure de la révolte. Inventé dans les clubs souterrains de New York, il a permis à des minorités noires, latino et gay de s’approprier les codes de la classe dominante et de les transcender dans des joutes dansées (balls), où les Maisons (Houses) s’affrontent sous le regard implacable des Mères (Mothers). Quand Xavier quitte la Guyane pour New York et Paris, il se réinvente en Lasseindra Ninja, Mother de la House of Ninja. Elle resplendit avec force sur les pistes des ballrooms du monde entier. Son retour en Guyane est une fois de plus l’occasion de transmettre la force et l’attitude nécessaire au voguing. Mais aussi le moment de se confronter avec son histoire et son identité.
Audrey Jean-Baptiste livre un portrait d’une combattante farouche. Et laisse aussi s’exprimer ceux qu’elle a pu être un jour : de jeunes hommes en proie à un environnement hostile, qui doivent développer des techniques de survie. Comment faire face quand affirmer son identité représente un réel danger ?
Audrey Jean-Baptiste fait partie du jury FAME 2021.