Faire de l’innovation un patrimoine commun

UP conférence

Faire de l’innovation un patrimoine commun

Le bonheur n’est plus la seule chose qui se double lorsqu’il est partagé, l’innovation aussi.

Inscription gratuite mais obligatoire, cliquez ici

Alors que les principes de l’économie collaborative ont révolutionné nombre de nos usages quotidiens, la science est à son tour touchée par la vague de l’horizontalité, de la mutualisation, de l’organisation en réseaux et, plus étonnant encore, de l’ « open source ». L’un des représentants les plus remarquables de cette nouvelle génération de scientifiques, prônant une recherche en accès libre et une transparence des résultats, est sans aucun doute Thomas Landrain, qui a fondé la Paillasse. Ce premier laboratoire de biotechnologie français ouvert à tous et transdisciplinaire, qui fait aujourd’hui figure de référence en matière d’ « open science » et de « Do It Yourself », est un vivier infini d’innovations. Les UP Conferences vous proposent de rencontrer cet ardent défenseur de la démocratisation des savoirs, qui réconcilie les avancées technologiques et la société.

Entrepreneur, Thomas Landrain s’inscrit pleinement dans une démarche d’innovation ouverte, qui, portée par les outils du web social, se fait aujourd’hui une place de choix parmi les processus de R&D. Loin du classique bureau d’études, dont les réflexions déboucheront sur un brevet, les avancées de ces nouveaux scientifiques sont disponibles en libre accès, pour que chacun puisse apporter son expertise à la recherche, et dispose des clefs pour la comprendre. Il est ainsi possible, au sein de la Paillasse, de contribuer à des projets bénéfiques pour l’environnement : la création d’un bioréacteur, l’élaboration d’un test de détection d’OGM directement dans l’assiette, ou encore l’utilisation de composants électroniques biodégradables pour remplacer le silicium dans les ordinateurs. Sans discrimination de diplôme, d’âge ou de revenu, chacun peut participer, proposer un projet ou simplement être initié à la génétique.

Diplômé de l’Ecole Normale Supérieure, doctorant en biologie de synthèse, et l’un des éminents porte-parole du mouvement mondial DIYbio, Thomas Landrain a co-fondé la Paillasse en 2011, qu’il préside aujourd’hui. Convaincu que les biotechnologies ont un impact croissant sur la société, en premier lieu les OGM, il promeut leur réappropriation par les citoyens, tout en respectant une charte éthique sans concession.

Une science ouverte à tous peut-elle devenir une utopie concrète ? Comment démocratiser des savoirs complexes, à l’image des biotechnologies ? Quelles sont les méthodes d’une innovation ouverte et participative ? Pour quels résultats ? Quels sont les domaines de recherche les plus propices à l’ « open science » ? Où situer la limite entre l’ « open source » et la protection de données personnelles ou de secrets industriels ?