Rumba Forever !
Rumba Fever !
Une superbe broderie documentaire est consacrée à la musicienne Emmanuelle Parrenin, héroïne de la scène néo-folk française.
Avec Emmanuelle Parrenin, d’une maison l’autre, on chemine entre images d’archives, photographies, captation de séances de travail et extraits de concerts récents, pour un résultat étourdissant et discret, à l’image de celle qui est devenue une vraie figure tutélaire pour toute une génération d’artistes libres. Mais c’est encore Marie-Elise Beyne, la réalisatrice du film, qui en parle le mieux :
“La première fois que j’ai entendu jouer Emmanuelle Parrenin, c’était un peu par hasard, à la Gaîté Lyrique, à Paris. Ce qui m’a tout de suite émue, c’est le son de sa voix, pur, cristallin. Un chant qui semblait venir de loin et apportait un réconfort, une douceur. Puis la machine infernale, la vielle à roue, est entrée en jeu. Au rythme lancinant de l’instrument, l’intonation du chant a mué. Il s’est fait hululement, cri, transe. Lorsque la musique s’est arrêtée, je me suis demandée ce qu’il s’était passé et où Emmanuelle Parrenin allait chercher ça… J’ai eu envie de la filmer et elle a accepté. Je l’ai accompagnée durant deux ans lorsqu’elle répétait chez elle, en studio d’enregistrement et en concert. Emmanuelle Parrenin parle très peu de son travail. La voir enregistrer ses textes, chercher le mot adéquat, ajuster une phrase à une mélodie, c’est la laisser nommer ses émotions ou préciser une pensée.”
Projection suivie d'un concert d'Emmanuelle Parrenin.
Gratuit sur réservation.
Dim. 20.02.2022 à 18h15
Dim. 20.02.2022 à 16h45