Filmmaking in the age of internet
© Dominic Gagnon

Filmmaking in the age of internet

Dominic Gagnon explore la démocratisation de la production vidéo sur des plateformes comme Youtube, Dailymotion etc...

 

"Aujourd'hui, Internet génère et inspire, plus que tout autre forme médiatique, les nouvelles formes et la base de progrès en audio-visuel. Des forums tels que YouTube, Dailymotion et Vimeo permettent l’exposition du public à toutes les entreprises artisanales de l'audiovisuel. Ce nouveau royaume médiatique a eu un impact incroyable sur le monde de l'image et influence actuellement la vision du monde de nombreuses personnes.

« C'est une histoire de communauté et de collaboration sur une échelle jamais vue auparavant. Le réseau de million de personnes du site YouTube qui reçoit 50 000 heures de vidéo par jour en est un bon exemple. Cela va non seulement changer le monde, mais aussi changer la façon dont le monde change.» Lev Grossman

De plus, la «numérisation» et la démocratisation achevée de la production vidéo a permis d’élargir la base d’intérêt et stimuler la créativité de gens qui tentent de documenter et représenter ces nouvelles réalités technologiques et sociales.

Ce qui attire également vers le web sont ces nouvelles méthodes de visualisation, ces nouvelles sources de matériaux, ces changements important de perspective documentaire et surtout ces nouveaux lieux de l’existence à explorer et à documenter."

Dominic Gagnon.

 

Dominic Gagnon

Pour Dominic Gagnon le cinéma est une discipline du chaos ou un moyen de mesurer l’incommensurable. Depuis qu’il a partiellement perdu l’usage de son oeil droit, il tire la matière de ses films à même le World Wide Web. Depuis 1996, il fait des présentations publiques d’images en mouvement, invente des machines, crée des oeuvres sonores, construit des installations et performe dans différents contextes. A travers toutes ses pratiques, il revalorise les principes du détournement, du collage et de la manoeuvre, parfois anonyme, en art.

Ateliers

[en ligne] Les sans pagEs

[en ligne] Les sans pagEs

Ateliers d'écriture sur Wikipédia

Le projet Les sans pagEs comble le fossé des genres sur Internet, en proposant des ateliers, ouverts à toutes et tous, pour travailler sur des biographies de femmes et les publier sur Wikipédia.

  • samedi 20 juin 2020 à 14h00
  • dimanche 21 juin 2020 à 14h00