FULL DEDICATION ALVARO
Alvaro©DR

FULL DEDICATION ALVARO

Découverte de l'univers d'Alvaro, outsider hors-norme de la scène punk. Projection spéciale Sonic Protest

 

En avant-première du festival Sonic Protest, voici le portrait d’Alvaro, outsider germano-chilien pas vraiment rangé des voitures, lui qui fut en première ligne des combats punk aux côtés notamment de Joe Strummer (et l’une des têtes d’affiche de Sonic Protest 2008).

Invités de la séance : Arnaud Rivière et Franq De Quengo
(programmateurs et organisateurs du festival Sonic Protest) 

 

FULL DEDICATION ALVARO
Christian Zschammer, Jochen Hägle et Hans Kotter

Le chanteur auteur compositeur Alvaro Peña Rojas est né au Chili (Valparaiso) en 1943. En 1974 et après la sortie de plusieurs singles psyché-pop au Chili, il arrive à Londres où il forme avec Joe Strummer (avant les Clash) le groupe légendaire The 101'ers. En pleine explosion punk, il sort son premier album Drinking My Own Sperm véritable ovni brut, précurseur du son de groupes comme Sun City Girls qui trouvera facilement sa place dans la Nurse With Wound List de Steven Stapleton. Au fil des années post-punk, Alvaro saura garder son identité artistique singulière et parviendra ainsi à être l'auteur de 18 albums et singles incroyables mais méconnus.
La musique d'Alvaro est à la fois latine, intransigeante et passionnée, expérimentale et naïve, qui mêle compositions minimalistes (à base de piano, claviers, percussions et basse électrique) à une poésie populaire très radicale. Son chant inimitable lui a collé l'étiquette "du Chilien avec le nez chantant".

Un outsider hors norme de la famille des Daniel Johnston, Jandek ou Shaggs, qui ouvre la porte de son univers dans ce documentaire à la fois enlevé et très émouvant.

(Allemagne, 2008, 90’)
Version originale sous-titrée en anglais

 

Ce film sera précédé de :

« Black and White Trypps Number Three » - Ben Russell (2007, 11’30)
Tourné lors d’une performance du groupe noise Lightning Bolt à Rhode Island, ce film documente et sublime la transe rituelle et collective du public. Le spirituel n’est pas loin.

Et de :

« Eyes For Ears », d’une série de videos de l’artiste Jérôme Fino (durée : 16’34)
Ce projet juxtapose des improvisations de différents musiciens expérimentaux. Chaque artiste participe à une session filmée qui est par la suite recomposée au montage. Les séquences se focalisent sur les détails des instruments et la gestuelle des musiciens. La mise au point est bloquée à quelques centimètres d’eux, l’espace environnant disparaît, la caméra devient une machine à décortiquer la fabrication du son.

Pour cette séance spéciale du festival Sonic Protest, une sélection de cinq sessions récentes est projetée : 300mA (France), Jean-François Laporte (Canada), Yann Leguay (Belgique), Anton Mobin (France) et Seijiro Murayama (Japon).

En savoir plus sur "Eye For Ears" « Eyes For Ears » propose un mode d’emploi de la musique, une musique instinctive et proche du jeu. Le détournement et le bricolage font partie de ce jeu, dont les règles sont redéfinies par chacun. Proche de la recherche, ce projet devient une expérience physique, les sources des sons, les relations entre mouvement, matière et oscillation deviennent évidentes. Document sur la musique improvisée, le projet « Eyes For Ears ».est aussi un essai sur le film et sa bande sonore. Durant les tournages, le son a été enregistré séparément de l’image, en sortie d’ampli, et re-synchronisé au montage. Aucun élément externe aux instruments n’intervient. Un portrait des machines manipulées par leurs créateurs invisibles. Les différentes séquences transmettent la possibilité à tous de jouer de la musique et de trouver ses propres assemblages.

Projections

Petites histoires en images

Petites histoires en images

Dès 3 ans

Dans le cadre de Mon Premier Festival, installe toi confortablement pour une projection inédite de sept court-métrages français d’animation autour des adaptations littéraires.

  • mercredi 23 octobre 2019 à 16h00
Persepolis

Persepolis

De Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud

Dès 10 ans

Dans le cadre de Mon Premier Festival, assiste à la projection (et au goûter) du film d’animation Persepolis, Prix du Jury 2007 à Cannes, qui suit la vie d'une petite fille en Iran.

  • vendredi 25 octobre 2019 à 16h00
The Fat

The Fat

par Thomas Suire, Jacques de Candé, Romain Drogoul et Anne Horel

Un ciné-concert d’initiation secrète à la science-fiction et aux machines à gros boutons, à partir de 6 ans.

  • dimanche 26 janvier 2020 à 15h30