Pourquoi choisir entre une table ronde et une performance musicale quand on peut avoir les deux?
Qu'il représente une barrière ou une fenètre vers l'ailleurs, l'aéroport est aujourd'hui plus que jamais, l'un des endroits où se pose la question de la libre circulation.
C'est d'ailleurs précisément sous le signe de la libre circulation que nous avons souhaité placer pour cette soirée de déambulation autour de la thématique du son.
Que vous soyez plutôt interprétation musicale, conférence-performance, ou les deux à la fois, vous pourrez, de 19h à 20h30, vous mouvoir librement entre l'interprétation du mythique "Music For Airport" de Brian Eno par DEDALUS dans l'espace d'exposition et la performance-conférence proposée par Kerwin Rolland sur la notion d'environnement contrôlé (via son, visuel, thermique, et odeurs), et du futur des aéroports comme lieux d’anticipation urbaine, dans l’auditorium et avec Carlotta Darò (ENSA Paris Malaquais), Achille Filhol (Aéroports de Paris, OMA, LUST) et avec Dirk Meylaerts (DNA Lab, Fondation d’entreprise des Galeries Lafayette pour l’art contemporain)
Programme de la soirée
19h - 20h30 - Espace d'exposition
Interprétation de "Music for Airport" de Brian Eno par DEDALUS
Fondé en 1996 par Didier Aschour, DEDALUS est un ensemble établi à Montpellier depuis 2011. Dedalus est ensemble associé au GMEA, Centre National de Création Musicale Albi-Tarn.
Son répertoire est basé sur les partitions à instrumentation libre issues de la musique contemporaine expérimentale nord-américaine et européenne des années 60 à nos jours.
L’ensemble se produit en Europe et aux Etats-Unis, notamment aux Instants Chavirés, à Roulette (NYC), et dans des festivals comme Music We’d Like to Hear (Londres), Musique Action (Vandoeuvre-lès-Nancy), Angelica (Bologne), Elektricity (Reims)…
Ses concerts et enregistrements ont été salués par la critique dans le monde entier (New York Times, The Wire, Mouvement, Revue&Corrigée…)
19h30 - 20h30 - Auditorium
Table ronde autour de Kerwin Rolland sur le thème de l'espace sonore, de sa matérialité, et de sa puissance immersive.
Les intervenants de cette table-ronde seront annoncés prochainement.
Artiste invité sur l’exposition Aéroports / Ville-Monde, Kerwin Rolland évolue dans l’ensemble des champs de la création contemporaine et s’intéresse plus particulièrement à la question de l’espace sonore, de sa matérialité, de sa puissance immersive.
Son oeuvre Sound Lag se déploie dans différents espaces de la Gaîté Lyrique pour créer un environnement total avec des typologies différentes et thématiques, liées à la réalité aéroportuaire et à l’imaginaire. Chaque ambiance a été créée spécifiquement par l’artiste et mêle captations in situ, dialogues écrits ou enregistrés, le tout mixé afin de distiller des ambiances tant reconnaissables que fictionnelles.