Entretien avec Flore Vasseur
Keynote en anglais
En 2012, Salvatore Iaconesi est diagnostiqué avec une tumeur au cerveau. Il décide de transformer son cancer en une expérience radicale et globale en publiant en ligne et en open-source ses données médicales: son but est alors d’engager une communauté du monde entier à trouver un traitement à sa maladie, et par là découvrir ce que c’est d’être « soigné » à l’ère de l’information.
« La Cura » est devenue un livre en 2016, qui mêle à la fois une histoire personnelle intense racontée du point de vue de Salvatore et Oriana, sa partenaire dans la vie et dans ses travaux, une recherche multidisciplinaire (de la biopolitique aux big data) et une boite à outils dont le contenu suggère des manières de préserver noter complexité humaine dans un monde de savoirs interconnectés.
Salvatore et Oriana partage ainsi avec Flore Vasseur, pour Futur en Seine, comment le cancer – et ses traitements sugérés par le monde entier – devient une métaphore de notre condition humaine contemporaine.
Intervenants
- Salvatore Iaconesi
Interaction designer, ingénieur en robotique, artiste hacker
Enseignant en Prospective à L'université de la Sapienza de Rome et l'ISIA Design de Florence, Salvatore a fondé Art is Open Source et Human Ecosystems. www.artisopensource.net
- Oriana Persico
Artiste, cyber-écologiste, experte en politiques participatives et "digital inclusion"
Elle a travaillé avec les gouvernements pour créer des écosystèmes créatifs et tolérants; enseigne la Prospective à l'ISIA Design de Florence et a confondé Art is Open Source /Human Ecosystems.
- Flore Vasseur
Entrepreneur, romancière et journaliste