Hors cadre - avec Miguel Bonnefoy

Une proposition croisée d'Actes Sud et ARTE

Hors cadre - avec Miguel Bonnefoy

Au programme de cette nouvelle soirée Hors cadre : un échange entre Miguel Bonnefoy et Rasha Salti autour du documentaire "Le plus grand Lavomatic du monde" de Auberi Edler.

Hors cadre est un nouveau cycle qui nous invite chaque mois à assister à la rencontre d’un film d’auteur d’ARTE et d’un écrivain ou une écrivaine d’Actes Sud à la Gaîté Lyrique. Hors cadre invite des auteur·es à renouveler l’expérience d’un film documentaire pour ressortir les croisées entre sensibilités, poétiques, ou angles morts et points de fuite, à la lumière de leurs rapports au réel. Au rythme de rencontres mensuelles, le programme propose la projection d’un film d’ARTE France, puis une discussion développant le choix du film et la notion de renouvellement du regard.

Au programme de cette nouvelle soirée Hors cadre dans l'Auditorium de la Gaîté Lyrique : un échange entre Miguel Bonnefoy et Rasha Salti, chargée de programme d’ARTE, autour du documentaire "Le plus grand Lavomatic du monde" de Auberi Edler.

Miguel Bonnefoy

Miguel Bonnefoy, né en 1986, est un auteur franco-vénézuélien. Il a écrit plusieurs romans très remarqués et récompensés, tous parus aux éditions Rivages : Le voyage d’Octavio (2015), Sucre noir (2017), Héritage (2020) et L’inventeur (2022). Il est traduit en une vingtaine de langues, adapté en livres audio ainsi qu’en bande dessinée. Il a obtenu le Grand Prix du roman de l'Académie française ainsi que le Prix Femina en 2024 pour Le Rêve du jaguar.

Le plus grand Lavomatic du monde

Dans la banlieue déshéritée de Chicago, la laverie automatique de Tom Benson est une institution pour des habitants au budget serré. Immersion dans ce microcosme où chacun, malgré une précarité extrême, veut encore croire au rêve américain.

Lieu de vie, d'échange et de partage, la laverie automatique de 1 300 mètres carrés tenue par Tom Benson et son fils constitue un microcosme qui condense le meilleur et le plus âpre de ce que l'Amérique a à offrir. Au-delà de la figure de son patron, self-made-man issu du monde ouvrier, promu notable de Berwyn, la réalisatrice Auberi Edler s'immerge auprès de ses clients modestes et surtout de ses employées, en majorité d'origine hispanique. Payées au salaire minimum et postées en trois-huit, ces dernières ne ménagent pas leurs efforts. Si certaines, lucides, se désolent de n'avoir jamais touché leur part du rêve américain, d'autres s'accrochent encore à la promesse d'un avenir meilleur pour leurs enfants.

Documentaire d'Auberi Edler (France, 2023, 1h31mn) - Production : Les Films d'Ici Méditerranée, Les Films d'Ici 2, en association avec ARTE France

Grands Formats 
Les documentaires Grands Formats d’ARTE sont une expérience de la vie des autres, une expérience de la façon dont une histoire commune nous traverse différemment. Ces œuvres tentent d’éclairer le présent, de proposer un imaginaire qui déplace nos visions.

Autres événements du cycle « Hors cadre »

Hors cadre - avec Marin Fouqué
Projection
Talk

Hors cadre - avec Marin Fouqué

Une proposition croisée d'Actes Sud et ARTE

Mer. 06.11.2024 à 19h

Hors cadre - avec Nancy Huston
Projection

Hors cadre - avec Nancy Huston

Avec Actes Sud et ARTE

Mer. 16.10.2024 à 19h

Voir tout