Avatars et postérité de Karl Marx. Deux femmes déjeunent sur l’herbe et le citent par fragments, des bourgeois devisent au sujet de leur résidence secondaire, une visite de la Bourse du travail à Bordeaux.

Salvatore ARANCIO documente la collection ornithologique du musée zoologique de Bologne. Haim SOKOL reconstitue une scène de la révolution russe de 1905 avec des travailleurs immigrés. Valérie BERT filme deux femmes lors d’un pique nique. L’une d’elle partage avec l’autre des notions sur les questions de l’argent et de l’amour. Le texte est de Karl Marx. Ramon BLOOMBERG explore les vestiges de la bourgeoisie française, un monde inexorablement sapé par des forces d’accélération et par le capitalisme financier globalisé. Isabelle SOLAS filme le bâtiment imposant de la Bourse du travail à Bordeaux, lieu témoin d’une époque où la valeur travail et la lutte des classes étaient moteurs de la construction de la société. Sa façade défraichie, ses étages désertés sont autant de signes que le temps est passé, emportant avec lui la vivacité de l’idéal du Front Populaire. Pourtant le lieu dévoile peu à peu ses habitants, bien vivants et animés par des problématiques sociales on ne peut plus actuelles.

Salvatore ARANCIO : Birds | Vidéo | super8 | couleur | 00:06:31 | Italie, Royaume-Uni | 2012

Haim SOKOL : Before the Storm | Vidéo | hdv | couleur | 00:03:46 | Israël, Russie | 2012

Valerie BERT : / l'autre / | Fiction exp. | hdv | couleur | 00:19:54 | France | 2013

Ramon BLOOMBERG : Glacis | Vidéo | hdcam | couleur | 00:35:07 | Royaume-Uni, France | 2013

Isabelle SOLAS : En un temps suspendu | Documentaire | hdcam | couleur | 00:14:27 | France | 2012

Autres événements du festival « Les Rencontres Internationales »

Corps transitionnels
Projection

Corps transitionnels

01.03.14 à 15:00

Le corps envisagé comme support de significations et foyer de liens sociaux. Les images s’associent librement et évoquent un paysage psychique.

Archives revisitées
Projection

Archives revisitées

01.03.14 à 14:15

Le statut des archives interrogé par le regard de cinéaste. L’histoire coloniale de l’Italie, les archives d’une chaîne de télévision au Kenya, la critique d’un cinéaste anthropologue des années 60.

Cadrages
Projection

Cadrages

27.02.14 à 18:00

A travers la fixité immuable du cadre de l’image, les œuvres de cette séance interrogent le mouvement, la temporalité et la profondeur de champ.