L'exploration de formes de bonheur plurielles. Un bonheur grâce à un “autre” développement.
En alliant postures de transformation personnelle et transformation sociale, Patrick Viveret, philosophe et auteur de La Cause Humaine, prêche pour un bonheur grâce à un “autre” développement.
Pour lui, le bonheur n'est ni un simple coup de chance ni un capital à conquérir et à conserver mais un art de vivre « à la bonne heure », une qualité de présence et d’intensité à la vie. Il aime l’associer aux termes hispaniques et imagés de « jubilacion » et de « buen vivir » utilisés en Amérique du Sud, tant par les peuples premiers que par les militants du Forum social mondial de Belem en Amazonie Brésilienne, auquel cet économiste proche de l’altermondialisme a participé.
Le bonheur que Patrick Viveret va nous raconter à travers le cycle de conférences Osez le bonheur ! est au cœur des stratégies de transition qui veulent nous sortir de la démesure et du mal de vivre en promouvant des formes de frugalité heureuse. Personnelle, collective, sociétale, les dimensions du bonheur sont plurielles. Il a donc imaginé ces conférences à plusieurs voix et accueillera Antonella Verdiani, Clair Michalon, Fazette Bordage, Celina Whitaker et Mathieu Baudin qui, de l’éducation à l’écologie, de l’art à l’économie, déclineront les possibilités concrètes d’une vie plus heureuse.