À l’occasion du cinquantième anniversaire de la révolution des Œillets au Portugal, la revue Esprit propose de revenir sur l’idée de révolution, pour interroger son évolution depuis les années 1960 et jusqu’à nos jours.
« Cette admirable révolution par qui nous sommes », ne serait-elle pas finie ? Un demi-siècle après les révolutions démocratiques européennes qui ont vu s’effondrer, sans violence, les dictatures espagnole, portugaise ou grecque, où en est l’idée révolutionnaire ? À l’épuisement ou la dissolution de celle-ci dans le socialisme gestionnaire, en Europe continentale, sont bientôt venues répondre, dans d’autres espaces géographiques, d’autres révolutions, conservatrices cette fois. En ce début de XXIe siècle et alors que se pose la question de l’effondrement climatique ou du renversement de l’ordre patriarcal, quels mouvements sociaux se réclament encore de la révolution ? Pourquoi la nécessité d’une rupture ne s’exprime-t-elle plus que rarement dans ce vocabulaire ? En avons-nous vraiment fini avec l’imaginaire révolutionnaire ?
14h30-16h
1962-1981 : Les œillets ont-ils fâné ? De la révolution à la réforme.
Discussion en présence de :
- Michaël Fœssel : Professeur de philosophie à l'École polytechnique de Paris et conseiller de la rédaction d’Esprit. Son dernier ouvrage, intitulé Quartier rouge : Le plaisir et la gauche, est paru en 2022 (PUF)
- Eugenia Palieraki : Maîtresse de conférences en histoire de l’Amérique latine à l’Université Paris I, autrice avec Clément Thibaud de L’Amérique latine embrasée : Deux siècles de révolutions et de contre-révolutions (Armand Colin, 2023). Elle a co-dirigé l’ouvrage collectif Une histoire globale des révolutions (La Découverte, 2023)
- Victor Pereira : Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, chercheur à l’Université nouvelle de Lisbonne. Il a publié en 2023 son ouvrage C’est le peuple qui commande (Éditions du Détour), traitant de la révolution des œillets, et participé également à l’ouvrage collectif Une histoire globale des révolutions (La Découverte, 2023)
- Animation : Emmanuel Laurentin, animateur et producteur de radio, membre du Comité de rédaction d’Esprit
16h30-18h
1974-2024 : La fin des avant-gardes. Des évolutions sans révolutions ?
Discussion en présence de :
- Hamit Bozarslan : Historien et politologue spécialiste du Moyen-Orient, directeur d’études à l’EHESS, membre du Comité de rédaction d’Esprit. Il est auteur avec Gaëlle Demelemestre de Qu'est-ce qu'une révolution (éditions du Cerf, 2016) et a publié plus récemment Ukraine, le double aveuglement (CNRS Éditions, 2023)
- Chowra Makaremi : Anthropologue, chercheuse au CNRS et réalisatrice, autrice de Cahier d’Aziz. Au cœur de la révolution iranienne (Gallimard, 2011) et Femme! Vie! Liberté! (La Découverte, 2023)
- Lucile Schmid : Haut-fonctionnaire et essayiste, membre du Comité de rédaction d’Esprit, Vice-présidente de la Fabrique Écologique. Elle a publié avec Olivier Mongin l'ouvrage Emmanuel Macron à contretemps (Bayard, 2022)
- Animation : Anne-Lorraine Bujon, directrice de la revue Esprit