Une Course de Pingouin, une Dictée catapulte, une Machine qui ne fait rien... En ouvrant sa valise, l'artiste Julien Levesque dévoile des inventions loufoques et connectées pour vous initier au mystérieux monde des datas
Durée : 3h en accès libre - Tout public
Tel un représentant avec son attaché-case, Julien Levesque investit la Gaîté avec sa Rikiki valise sous le bras. Cet atelier-rencontre nomade est conçu pour partir à la rencontre des publics les plus variés. Cette petite valise contient un ensemble d'installations interactives loufoques composées d'objets transformés et fabriqués pour l'occasion. Son contenu original, propose de comprendre le fonctionnement de notre environnement numérique et connecté sous l'angle de la création et du détournement.
Par des expériences ludiques et décalées, la Rikiki Valise met la Data en boîte pour le plaisir des petits comme des grands.
Julien Levesque est artiste associé de la Gaîté Lyrique. Il a pensés sa Rikiki valise comme un dispositif nomade, pour se déplacer dans les écoles, associations et partenaires, curieux des ateliers qu'il propose.
Engagé dans l’accompagnement de publics vers les nouvelles technologies et dans la réalisation de projets liés à la création numérique, Julien Levesque dispense de nombreux ateliers et formations tout au long de l'année intervenant auprés d'un large public. Il propose des formats originaux permettant un accès pédagogique, créatif et ludique aux technologies contemporaines: internet, la fabrication numérique comme l’imprimante 3D, la découpe laser, arduino, la programmation, les API... et intervient à travers différents cadres institutionnels (institution publique, centre social, école d'art, entreprise...)