Lancement national : Les Furtifs, d'Alain DamasioComplet

À l'occasion de la sortie de "Les Furtifs", roman d’Alain Damasio, les éditions La Volte proposent une soirée de lancement placée sous le signe de l’expérimentation musicale et technologique.

Cette soirée décline sous ses multiples facettes l'œuvre originale de l’auteur. Elle invite le public à rencontrer des artistes, des libristes et des développeur·euse·s indépendant·e·s et à envisager autrement notre rapport aux données, aux autres et aux moyens d’actions dont nous disposons.

18h : Découverte du prototype de M.O.A.

M.O.A. (My Own Assistant) est une adaptation en réalité augmentée du roman créée par Charles Ayats et Frédéric Deslias. L’application propose d’explorer la ville d’un futur proche, celle de l’ubimarketing, ou publicité et surveillance s’entremêlent pour mieux nous servir et nous asservir. Expérimentation du prototype.

L'application est coproduite par Red Corner, France Télévisions, DYS Lab et La Volte, avec le soutien du CNC et de Normandie Images. Elle est disponible dans son intégralité fin 2019.

18h : Install Party : reprenez le contrôle !

Cet atelier, animé par l’association Parinux (en présence des associations Les Franciliens et La Quadrature du net), consiste en une initiation pratique aux systèmes d'exploitation et aux logiciels libres, ainsi qu'en leur installation sur les ordinateurs des personnes volontaires.

Ramenez votre ordinateur et au cours d'une session de deux heures, si vous êtes partant·e, les adhérent·e·s de l'association vous accompagnent dans la "libération" de votre machine et l'installation d'un système d’exploitation libre. Pensez à sauvegarder auparavant vos données !

L’association popularise l'utilisation des logiciels libres auprès de tous les publics. Elle organise les Premiers Samedis du Libre à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette et fait partie des principaux initiateurs d’install parties de logiciels libres en région parisienne.

19h : Séance de dédicace

Pour clôturer la soirée, l'auteur Alain Damasio est disponible pour une séance de dédicace de son nouvel et troisième ouvrage : Les Furtifs (La Volte, 2019). Il a déjà publié deux romans :

  • La Zone du Dehors (Réédition, La Volte, 2007), Prix Européen Utopiales 2007
  • La Horde du Contrevent (La Volte, 2004), Grand Prix de l’Imaginaire 2006, Prix Imaginales des Lycéens 2006

21h : Lecture-performance

Cette performance met en musique des extraits du roman "Les Furtifs" par trois interprètes : Mood, Morbus et Sophie.

21h40 : Live d’Alain Damasio et de Yan Péchin

Performance musicale de l'auteur, en compagnie de Yan Péchin.

Rencontres

Nike le quartier – déconstruction

Nike le quartier – déconstruction

Design Fiction Club - Saison 03 #02

Par What If? - Avec Hypercube

Tel des "Petit Prince" en devenir, imaginons être les premiers à poser nos pas sur notre propre lune. Cette séance est pour celles et ceux qui souhaitent s’affranchir de l’étroitesse du réel et élargir leurs perspectives de vie en banlieue par la création de nouveaux mondes.

  • jeudi 11 juin 2020 à 19h00
Vers une nouvelle écologie des banlieues du TURFU ?

Vers une nouvelle écologie des banlieues du TURFU ?

Design Fiction Club - Saison 03 #03

Par What If? - Avec Hypercube

La crise écologique est l’occasion de repenser son rapport au monde. Pour la dernière séance de la saison, nous engageons des réflexions pour une écologie de banlieues et l’imagination de nouvelles interactions entre les villages du futur et les banlieues du TURFU.

  • jeudi 2 juillet 2020 à 19h00
Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Good in Tech - Futurs Pluriels #1

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?

  • mercredi 7 octobre 2020 à 19h00

Ateliers

[en ligne] Les sans pagEs

[en ligne] Les sans pagEs

Ateliers d'écriture sur Wikipédia

Le projet Les sans pagEs comble le fossé des genres sur Internet, en proposant des ateliers, ouverts à toutes et tous, pour travailler sur des biographies de femmes et les publier sur Wikipédia.

  • samedi 20 juin 2020 à 14h00
  • dimanche 21 juin 2020 à 14h00

Spectacles

Le toucher des langages

Le toucher des langages

Par Playtronica

Dès 6 ans

Une aire de jeux-totems spectaculaire pour résoudre collectivement les secrets de ce rébus sonore et tactile.

  • dimanche 27 septembre 2020 à 15h15
Silmukka

Silmukka

Par Les Gordon

Dès 6 ans

Un ciné-concert du musicien multi-instrumentiste Les Gordon pour sentir les forces naturelles autour de nous. Avec sa musique et cinq films animés, il interprète un paysage à plusieurs éléments.

  • dimanche 29 novembre 2020 à 15h15
Deep Are the Woods

Deep Are the Woods

Par Eric Arnal-Burtschy

En collaboration avec Benoît Simon - Dès 5 ans

Dans ce spectacle poétique de la brume et de la lumière, le corps joue en se déplaçant dans l’espace. Une expérience entre spectacle vivant, numérique et arts visuels.

  • Samedi 24 et dimanche 25 avril 2021 - 8 sessions par jour