L’art des "haïculs"

Avec makesense et Zézette

L’art des "haïculs"

Mettez de la poésie dans vos sextos, ou l’art des "haïculs" : rendez-vous à la Gaîté Lyrique pour apprendre à écrire le désir, en compagnie de la poétesse Samuela Burzio.

Que vous soyez adepte des sextos ou que vous soyez encore vierge en la matière, réservez votre place pour vous initier à l'art sensuel des "haïculs" le 14 janvier à la Gaîté Lyrique, à l’occasion du lancement de Zézette, 1er média 100 % consacré à la sexualité. Pendant deux heures, vous laisserez libre cours à votre imagination pour mettre vos désirs en mots en y insufflant de la poésie. En maîtresse de cérémonie, la poétesse Samuela Burzio, fondatrice de l’école de poésie ÉPOÉ, vous donnera les clefs pour composer votre propre grammaire érotique pour exprimer et tenter de susciter le désir.

Zézette

Il y a des choses qui paraissent tellement grossières qu’on a du mal à les imaginer. En 2025, il n’existe toujours pas de média consacré à la sexualité, et ce bien qu’il s’agisse de l’un des rares sujets au monde qui nous concernent tous autant que nous sommes. Il existe pourtant des journaux sur à peu près tout, des montres aux camping-cars en passant par les crèmes glacées. Mais bien qu’au coeur de nos vies, la sexualité continue donc d'être privée d'un véritable espace médiatique dédié. L'enjeu est grand qui consiste à oeuvrer à sa "détabouisation" pour gagner en émancipation, et pas seulement sous la couette. Car il s'agit bien d'explorer toutes les facettes de la sexualité, notamment pour décortiquer les rapports de domination entre hommes et femmes et faire naître la conversation. Telle est la raison d'être de Zézette, 1er média 100 % dédié à la sexualité.

Samuela Burzio

On dit souvent qu'on n’a qu'une vie, mais Samuela Burzio en incarne déjà plusieurs. L'avocate en droit de l'environnement a repoussé ses horizons loin, très loin. Voyageuse infatigable, elle parcourt le monde en train. Sur les rails et pourtant le plus souvent en dehors des sentiers battus, elle a fait de l'écriture son plus vaste terrain d'exploration. Autrice en 2023 du recueil Le monde entre les lignes, elle performe aujourd'hui sa poésie sur scène et lance en 2024 ÉPOÉ, une école dédiée à l'expression littéraire et à l'éveil des imaginaires. Son mantra : la poésie sauvera le monde.

Rencontres, discussions et ateliers

Voir tout