Le corps en 2062

Le corps en 2062

Un après-midi futuriste au cœur des nouvelles tendances du corps aux côtés de philosophes, sociologues, historiens, anthropologues, écrivains, designers, critiques d’art, artistes...

L'Observatoire Nivea, partenaire de 2062

Organisé par Bernard Andrieu, philosophe étudiant le corps et le paraître dans la société d’aujourd’hui et de demain. Venez assister à 2 temps forts réunissants chercheurs, philosophes, sociologues, historiens, anthropologues, écrivains, designers, critiques d’art, artistes ou encore dermatologues pour un après-midi de conférences, projections mais aussi de débats.

14H - 16H / Le corps et les arts immersifs

Les spectateurs vivent aujourd'hui des expériences inédites, interactives et sensorielles, captivantes et magiques qui rompent avec le rapport contemplatif à l’art… Place aux œuvres mobiles et mouvantes, jamais définitives !
La relation à l’art en est-elle profondément transformée et comment ?

• Conférence animée par Bernard Andrieu, avec les extraits d’entretiens de films réalisés.
Auparavant et encore pour une part aujourd’hui, le rapport contemplatif à l’art domine, avec un rapport du sujet à l’objet, une distinction entre l’oeuvre et le spectacteur. Tous ces paramètres bougent fondamentalement : l’oeuvre interagit avec la présence du spectateur, l’oeuvre n’est donc plus ‘une’ ni définitive, l’artiste travaille avec un “dispositif” et différentes programmations, chaque spectateur se verra et se fera vivre dans l’oeuvre. Il en résulte forcément une surprise intense ! Cette conférence et les projections relateront cette nouvelle période immersive de l’art dans laquelle le corps joue un rôle totalement novateur.

Aux côtés de Bernard Andrieu, des spécialistes de l’histoire de l’art contemporain :
- Catherine Bouko, Maître de conférence à l’Université catholique de Louvain
- Ghislaine Chabert, Maître de conférence à l’Université de Grenoble et d’Annecy
- Franco Torriani, historien et critique d’art à Turin

 

16H30-19H / Le corps en 2062

Augmenté, dédoublé, interfacé, sublimé ou revenu aux sources … ? Comment imaginer la vie du corps dans la vie quotidienne, dans 50 ans ? Imaginons un nouvel espace temps du corps !


Pour prolonger au-delà de la dimension artistique, le corps et ses perspectives dans la vie quotidienne en 2062 seront à l’honneur : que vivra le corps, que seront nos corps, dans 50 ans ?
Les nouveaux modes de vie du corps seront au coeur des exposés, projections et débats animés. Soin du corps, santé et vie, relation aux autres, corps physiques et virtuels, interfaces et communications, implants et nanos, robots et assistants, mobilités du corps, concepts de beauté du futur… Les intervenants et les participants se livreront à une exploration des pistes du devenir de nos corps, un sujet qui passionne dès aujourd’hui à l’aube de changements et de progrès.

Aux côtés de Bernard Andrieu, des spécialistes du corps :
- Eugénie Briot, Maître de conférence à l’Université de Marne-la-Vallée
- Yann Mihn, écrivain, artiste multimédia, réalisateur et infographiste
- Zaven Paré, artiste chercheur

Sans oublier les membres de l’Observatoire NIVEA :
- Gilles Boëtsch, Directeur de recherche au CNRS en anthropobiologie
- David Le Breton, Professeur en sociologie et anthropologie
- Georges Vigarello, historien et directeur d’études à l’EHESS
- Nadine Pomarède, dermatologue