Crises économiques, révolutions, catastrophes naturelles, mutations…
Le temps n'est pas un long fleuve tranquille !
Même l'apparition de la vie est un événement tout à fait improbable que n'aurait pu imaginer un observateur extérieur il y a quelques milliards d'années. Armés de nouveaux outils conceptuels, les spécialistes des sciences de la complexité essaient aujourd'hui de modéliser les mécanismes de l'inattendu…
Avec Hugues Bersini, directeur du laboratoire d’Intelligence Artificielle de l’Université Libre de Bruxelles.
Hugues Bersini
Hugues Bersini est professeur d’informatique et directeur du laboratoire d’Intelligence Artificielle de l’Université Libre de Bruxelles. Il est l’auteur de plus de trois cents publications dans les domaines de l’intelligence artificielle, les sciences cognitives, les systèmes complexes, le génie logiciel et la bioinformatique. Il a publié huit livres de culture générale traitant des technologies de l’information dont L’Orienté Objet, une référence en génie logiciel. Il est membre de l’Académie Royale de Belgique.
Cette rencontre est proposée dans le cadre du cycle de conférences sur la thématique du temps, proposé par le journaliste Rémi Sussan.
Rémi Sussan
Rémi Sussan est journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies. Il s’intéresse notamment aux retombées sociologiques de l’usage des techniques, ainsi qu’aux mouvements parallèles et alternatifs qui en découlent. Rémi Sussan flirte depuis longtemps avec les milieux underground et a écrit pour de nombreux journaux et magazines, dont Technikart, PC Magazine, Computer Arts, Science et vie High Tech, etc. Il est l'auteur des Utopies posthumaines, paru en 2006 aux éditions Omnisciences.