Une incursion dans les mystères du temps psychologique, via une table ronde de spécialistes de l'esprit humain et de l'hypnose.
Les poètes l'ont toujours affirmé : une minute peut contenir l’éternité. Les adeptes des états altérés de conscience, des anciens chamans aux modernes hypnothérapeutes, se disent capables de jouer avec le temps de notre corps et celui de notre esprit.
-
Avec Jean Becchio, Isabelle Celestin-Lhopiteau et Mireille Berton.
Modératrice de cette table ronde : Catherine Contour.
Catherine Contour
Après une double formation en arts visuels à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts-Décoratifs de Paris et en danse contemporaine, Catherine Contour a développé une démarche singulière qui s'appuie sur une approche extrême-orientale du corps basée sur des pratiques énergétiques, et se nourrit d'influences de la Post-modern Dance, de Dada et de Fluxus. Elle crée des dispositifs de recherche et de représentation pour des lieux et leurs usagers et y propose des expériences esthétiques, basées sur la mise en mouvement des imaginaires, qui s'enrichissent de croisements avec le son, le design, l'art des jardins et l'hypnose qui devient objet central de son travail : des autoportraits aux collectes de paroles, des dispositifs d'écoute aux pièces chorégraphiques, des danses avec hypnose à la création du concept de Plage (mode d'habitation éphémère d'un lieu et d'un temps par un groupe de Nageurs invités à une expérience intime et collective). En 2011, elle bénéficie d'une bourse du Centre National de la Danse pour sa recherche sur l'outil hypnotique pour la création, l'enseignement et la transmission en danse.
Cette rencontre est proposée dans le cadre du cycle de conférences sur la thématique du temps, proposé par le journaliste Rémi Sussan.
Rémi Sussan
Rémi Sussan est journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies. Il s’intéresse notamment aux retombées sociologiques de l’usage des techniques, ainsi qu’aux mouvements parallèles et alternatifs qui en découlent. Rémi Sussan flirte depuis longtemps avec les milieux underground et a écrit pour de nombreux journaux et magazines, dont Technikart, PC Magazine, Computer Arts, Science et vie High Tech, etc. Il est l'auteur des Utopies posthumaines, paru en 2006 aux éditions Omnisciences.