Le temps en physique

Le temps en physique

De Einstein qui le fait se courber aux neutrinos qui tendent à le remonter, le temps est soumis à rude épreuve dans la physique fondamentale. Une conférence pour mieux s'approprier des dimensions temporelles différentes.

Depuis qu'Einstein a révélé la solidarité fondamentale de l'espace et du temps, la science physique paraît de plus en plus éloignée de notre expérience quotidienne tant l'univers qu'elle décrit se révèle étrange et magique. Là, le temps occupe une place centrale. Un temps qui se déforme, se manipule, ou qui, selon certains, n'existerait même pas. Alors, est-il envisageable de voyager dans le futur, de visiter le passé ? Et ces damnés neutrinos vont-ils vraiment plus vite que la lumière ?

 

Cette rencontre est proposée dans le cadre du cycle de conférences sur la thématique du temps, proposé par le journaliste Rémi Sussan.

Rémi Sussan Rémi Sussan est journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies. Il s’intéresse notamment aux retombées sociologiques de l’usage des techniques, ainsi qu’aux mouvements parallèles et alternatifs qui en découlent. Rémi Sussan flirte depuis longtemps avec les milieux underground et a écrit pour de nombreux journaux et magazines, dont Technikart, PC Magazine, Computer Arts, Science et vie High Tech, etc. Il est l'auteur des Utopies posthumaines, paru en 2006 aux éditions Omnisciences.  

Invité : Etienne Parizot

Chercheur astrophysicien au laboratoire APC (Astroparticule et Cosmologie) et professeur à l’Université Paris Diderot (Paris 7 -Physique et astrophysique).
Site internet

En collaboration avec la Société Française de Physique