Jon Raymond fait une lecture de ses oeuvres, lecture suivie de la projection du film "Old Joy" adapté d'une de ses nouvelles.
Jon Raymond« La tristesse n'est que de la joie usée. »
... murmurait Will Oldham alangui dans les sources chaudes d’Old Joy en 2006.
Très marqué indie (présenté au festival Sundance, avec une bande originale signée Yo La Tengo), le second film de Kelly Richard était adapté d’une nouvelle de Jonathan Raymond, écrivain résidant à Portland.
Contributeur des magazines Tin House, Plazm1, Artforum, Modern Painters et enseignant à la New School de New York, l'écrivain semble penser la littérature comme un prolongement de la culture locale, une idée qui en a fait une figure importante de Portland. Old Joy est ainsi paru sous une forme hybride, entre nouvelle et recueil de photographies. Jon Raymond a poursuivi cette fructueuse collaboration avec Kelly Richard en écrivant Train Choir, trame de son troisième film.
En 2009, le recueil de nouvelles Livability a remporté le Ken Kesey Award de la meilleure fiction, décerné par l'institut d'Oregon pour les arts littéraires. Il est disponible en français et a été publié aux éditions Albin Michel sous le titre Wendy & Lucy.