Les Aînés sous les projecteurs : illuminer l’âge par la culture

Avec la Fondation des Petits Frères des Pauvres

Les Aînés sous les projecteurs : illuminer l’âge par la culture

La Fondation des Petits Frères des Pauvres s'installe à la Gaîté Lyrique pour sa cérémonie de remise des prix de l’appel à projets Culture 2024 !

Depuis 1977, la Fondation des Petits Frères des Pauvres mène et soutient des actions visant à lutter contre l’isolement des personnes âgées en situation de précarité. En 2024, la Fondation a choisi, pour la deuxième année consécutive, de récompenser des actions dédiées à la pratique artistique et culturelle des personnes âgées via l’appel à projets : “Les Aînés sous les projecteurs : illuminer l’âge par la culture”.

Le jury, présidé par Aurélie de Lanlay, directrice des Rencontres d’Arles,  a sélectionné 9 lauréats qui se sont chacun vu remettre une dotation comprise entre 20 000 euros et 50 000 euros. Les projets retenus constituent un panel original, innovant et audacieux de propositions artistiques : une série de concerts menés par des femmes âgées en situation de fragilité à la Conciergerie, la réalisation de planches de BD par des seniors Charentais qui seront ensuite exposées au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, une réalisation d'oeuvres collectives animées par des grands noms de l’art contemporain… Et bien d’autres !

Chaque appel à projets est clôturé par une cérémonie de remise des prix. Pour célébrer la culture pour tous et toutes, la Fondation des Petits Frères des Pauvres sera à la Gaîté Lyrique le mardi 2 juillet pour révéler le nom des lauréats, qui se relaieront sur scène pour présenter leur projet. Enfin, le collectif GoGoGreen passera derrière les platines pour un DJ set haut en couleurs avec, en guest très exclusifs, des personnes âgées accompagnées par les équipes des Petits Frères des Pauvres !

Et avant la remise des prix, le public pourra découvrir la Gaîté Lyrique lors de deux visites guidées organisées à 17h et 17h45.