Rendez-vous majeur de la création audiovisuelle contemporaine, les Rencontres Internationales créent pendant 6 jours un espace de découverte et de réflexion dédié aux pratiques contemporaines de l'image en mouvement.
"Technicolor" - séance de 14h
Andrew Lampert acquit en 2002 un film 16 mm noir et blanc, en espagnol, intitulé «El Adios Largos», qui s’est avéré être la seule trace existante du film «The Long Goodbye», réalisé par Robert Altman en 1973. Après dix ans de restauration, le film revit au travers de couleurs nouvelles. Eske Schlüters joue avec les illusions, et réalise une fiction documentaire au sujet de la réalisation d’un film jamais achevé produit par l’UFA dans les années 40. Blake Williams filme en 3D des machines et des paysages où s’entrechoquent mouvement et immobilité, les couleurs rouge et bleu. Les Leveque recycle des images extraites de neuf films inspirés d’Hamlet. Un algorithme disjoint le rouge, le vert et le bleu, provoquant un mécanisme de désarticulation inconsciente.
Andrew Lampert: El Adios Largos | Film expérimental | 16mm | couleur | 11:13 | USA | 2013
Eske SchlÜters: Title (Life goes on) | Vidéo | hdv | couleur | 12:0 | Allemagne | 2015
Blake Williams: Red Capriccio | Vidéo | hdv | couleur | 6:59 | Canada | 2014
Les Leveque: Nine Hamlet RGB | Vidéo | hdv | couleur | 5:55 | USA | 2015
"Anti-cliché" - séance de 15h
Adrian Flury recrée un espace continu à partir de milliers de clichés touristiques de sites d’Athènes repris d’internet, et les réanime grâce à la redondance des images et des points de vue. Diego Bruno s’interroge sur la formation et la structure de l’idéologie, le rôle des intellectuels, et la forme des représentations de l’histoire. Galindez a pour point de départ la pièce de théâtre «El Sen~or Galindez», écrite par le psychanalyste, auteur et acteur argentin Eduardo Pavlovsky en 1972. Miguel Peres dos Santos reprend et compile des extraits de la télévision publique des Pays-Bas des années 60, en rapport avec l’émigration et la perception de celui considéré comme « autre », établissant ainsi une comparaison entre conscience collective et archives censurées. Eduardo Cachucho interroge l’utilisation du langage et des émotions, couramment pratiquée par les hommes politiques en vue de contrôler les masses. Il reprend les conclusions des expérimentations psychologiques de Hendrik Verwoerd, qui écrivit dans les années 30 une « Méthode pour la production expérimentale des émotions» par l’utilisation de couleurs et de symboles. Can Sungu nous fait découvrir un univers fictif basé sur les stéréotypes, le choc culturel et les traumas de la vie d’immigré. «Replaying Home» est un collage vidéo d’extraits de films turcs tournés en Allemagne dans les années 70 et 80 spécialement à destination de la communauté turque, qui se réunissait pour voir ces films lors de soirées vidéo.
Adrian Flury: A place I`ve never been | Film expérimental | 4k | couleur | 4:40 | Suisse | 2014
Diego Bruno: Galindez | Doc. expérimental | 4k | couleur | 21:56 | Argentine | 2015
Miguel Peres Dos Santos: Voices | Film expérimental | hdv | couleur et n&b | 18:48 | Pays-Bas | 2015
Eduardo Cachucho: Flatland | Vidéo | hdv | couleur et n&b | 8:5 | Belgique | 2014
Can Sungu: Replaying Home | Vidéo | hdv | couleur | 30:0 | Allemagne | 2013
"Discontinu" - séance de 17h
Volker Schreiner traverse trois paysages au moyen de fragments de films. Sophie Roger regarde et dessine le paysage vu à travers les planches ajourées d’un grenier, et les pages arrachées des «Fragments d’un discours amoureux» de Roland Barthes. Thomas Mohr rend hommage au travail de composition musicale de l’artiste Hanne Darboven, connue pour ses installations monumentales, qui rassemblaient des milliers de dessins et de notes. A travers les ruptures et les répétitions entre les motifs, une composition sonore et visuelle infinie apparait. Damir Ocko construit un travail polyphonique complexe dans lequel la poésie rencontre des sons et des silences, une parole empêchée, des corps dans la confrontation et l’effort d’endurance.
Volker Schreiner: Sites | Film expérimental | hdv | couleur et n&b | 8:20 | Allemagne | 2015
Sophie Roger: C'est donc un amoureux qui parle et qui dit : | Film expérimental | hdv | couleur | 6:15 | France | 2015
Thomas Mohr: Zu Hanne Darboven | Vidéo | hdv | couleur | 8:27 | Pays-Bas | 2014
Damir Ocko: TK | Film expérimental | 4k | couleur | 19:46 | Croatie | 2015
"Les mondes possibles" - séance de 19h
Nova Paul scrute un intérieur, la lumière à travers l’espace, un temps comme arrêté. Juliane Jaschnow et Stefanie Schroeder entreprennent un voyage dans les régions industrielles de l’ex-Allemagne de l’Est. Les usines ferment et des centres de bien-être apparaissent, mais le passé est encore proche sous cette nouvelle surface. Halida Boughriet filme de jeunes adolescents, nous confronte à une mémoire collective et à une mémoire politique qui se figent. Julien Dubuisson conçoit «Pavillon nocturne» comme un petit théâtre inspiré de la pièce de Giacometti «Le Palais à 4h du matin» (1932), dans lequel les personnages ont été remplacés par des formes, composant une structure complexe et close. Louis-Cyprien Rials filme en Irak, à Kirkouk, les flammes qui surgissent à même le sol dans un champ pétrolier. En Nouvelle-Zélande, Alex Monteith se rend à la Cascade Cove, dans une baie proche des sites où ont été faites les premières fouilles archéologiques des fjords de Nouvelle-Zélande, à la recherche de vestiges des premiers colons et de la culture maorie. Salomé Lamas filme une jeune femme qui tente de se fondre avec la cime d’un arbre, à la frontière entre la terre et le ciel.
Louis-cyprien Rials: Mene, Mene, Tekel, Upharsin | Vidéo | hdv | couleur | 5:45 | Iraq | 2015
Alex Monteith: Cascade Cove in the Shadow of 150,000 Bones | Doc. expérimental | hdv | couleur et n&b | 13:0 | Nouvelle-Zélande | | 2015
Salomé Lamas: The Tower | Vidéo | hdv | noir et blanc | 8:45 | Portugal | 2015
Nova Paul: Still Light | Vidéo | 16mm | couleur | 6:35 | Nouvelle-Zélande | 2015
Juliane Jaschnow, Schroeder Stefanie: [ˈdʊŋkl̩ˌdɔɪ̯ʧlant] | Doc. expérimental | hdv | couleur | 13:13 | Allemagne | 2015
Halida Boughriet: DES INTEGRATIONS | Vidéo | hdv | couleur et n&b | 16:7 | France | 2015
Julien Dubuisson: Pavillon nocturne | Vidéo | hdv | noir et blanc | 5:45 | France | 2015
"Super-position" - séance de 21h
Avec J Tobias Anderson, trois personnages animés discutent de leurs pensées les plus intimes, poussant la communication jusqu’à l’absurde. Scott Fitzpatrick pose la question de l’ambition dans la vie. Un chat y répond. Naïmé Perrette mêle histoire de famille et images collectées sur internet, jouant sur le décalage entre des événements et leurs récits. Un grand-père relate des faits vécus par ses aïeux, accompagné par les commentaires de sa femme en hors-champs. Alex Anikina explore un territoire, et le langage qui lui appartient. Depuis les premières cartes de pays imaginaires, aux bases de données contemporaines d’images. Matthias Fitz utilise des flux d’images publicitaires, en étire les pixels, créant ainsi un système alternatif d’interprétation. Laure Prouvost crée un sentiment de déjà vu, face au pouvoir et à la possession, et convoque diverses interprétations d’une même image. Isiah Medina interroge les inquiétudes d’une génération, et filme ses amis de Winnipeg, leurs questions sur la philosophie, l’amour, la pauvreté. Une tentative de donner un sens au chaos, au travers de plans brefs, de surimpressions et des voix off qui s’interrompent brusquement.
J Tobias Anderson: Allt blir självklart, genomlyst | Animation | hdv | couleur | 2:30 | Suède | 2015
Scott Fitzpatrick: Immortal Cats #1 | Film expérimental | 35mm | couleur | 0:55 | Canada | 2015
Naïmé Perrette: Forebear Forward | Vidéo | hdv | couleur | 1:8 | Pays-Bas | 2014
Alex Anikina: Ostrannenie | Film expérimental | hdv | couleur | 8:13 | Royaume-Uni | 2015
Matthias Fitz: [commercial wallpaper] silence | Vidéo expérimentale | hdv | couleur | 1:11 | Allemagne | 2010
Laure Prouvost: How To Make Money Religiously | Vidéo | hdv | couleur | 8:44 | Royaume-Uni | 2014
Isiah Medina: 88:88 | Doc. expérimental | 4k | couleur et n&b | 65:5 | Canada | 2015