Les temps suspendus

Atelier de création artistique thématique, tous médiums

Les temps suspendus

Les Temps suspendus consistent à se réunir pour créer et échanger autour d’un thème commun. Le médium est libre (peinture, écriture, dessin, art digital, mise en scène, montage, création sonore, photographie, etc).

L'expression est tout aussi libre, ce sont des instants suspendus, calmes et bienveillants. C’est un moment pour laisser libre court à sa curiosité, son inspiration, aux seuls plaisirs de créer, connaître et comprendre. Chaque opinion compte, est entendue et respectée.

Pour participer à un Temps il faut avoir envie d’imaginer, composer et partager ! L'atelier se déroule sur deux vendredis autour du même thème. Ce format permet à chacun de digérer et de prendre du recul entre les deux séances, mais il est possible de n'assister qu'à une seule séance. Des livres et des recherches iconographiques et littéraires en rapport au thème sont mises à disposition, pour inspirer et nourrir le collectif. Il est nécessaire de venir avec son propre matériel.

Il y a un temps pour créer et un temps pour partager : l'atelier inclut une discussion autour des visions respectives du thème et finit par une présentation des réalisations, sur la base du volontariat.

Le thème de la session de Mars est : TRANS-NATURE

Trans : préfixe, du latin trans, au-delà, exprimant l’idée de changement, de traversée. (Larousse)

Nature : il en existe de nombreuses définitions, chaque personne participante est libre de choisir celle qui l'inspire.

 

Merformances

Merformances est un collectif dont la volonté première est d’organiser des Temps, des safe-space créatifs qui mettent à l’honneur l’individu et le groupe, née courant 2021 de la nécessité essentielle de proposer un espace d’expression libre, des esprits de Meryl HKC et Luciné A. Se sentant en décalage, et ne s'adaptant pas au tempo effréné du monde, leur est d'abord venue l’envie de créer un cercle bienveillant et inclusif, une bulle de tous les possibles, appelée « Temps ». Cet espace symbolique veut remettre le partage des informations, les lectures, les expériences et les découvertes au cœur de nos échanges et offrir l’opportunité aux conversations insolites et enrichissantes.

Prendre du temps c’est s’en donner. S’accorder du temps, c’est avant tout penser à soi, prendre soin de soi : s’écouter, ressentir, ralentir ; c’est aussi se recentrer, et reconnecter son esprit à son corps, ainsi que nouer du lien et échanger en profondeur avec les autres. Pour ce faire, le biais de l’art est indispensable. L’art est pour Méryl et Luciné, un fabuleux miroir de l'âme humaine. C'est pourquoi, la création est au cœur de chaque Temps. Elle est un moyen et non un but, un prétexte pour se rencontrer, échanger et s'exprimer.

 

Autres événements du cycle « La Fabrique post-internet »

Les sans pagEs
Atelier

Les sans pagEs

Combler le fossé des genres sur Wikipédia

23.10.21–25.06.22

Voyageurs du numérique
Atelier

Voyageurs du numérique

Initiation à la programmation informatique pour tous et toutes

26.10.21–28.06.22

Réserver
Voir tout