Maddytalk • La Ville

Maddytalk • La Ville

Maddyness, en partenariat avec Créatis, vous propose d'aller plus loin dans la découverte des grandes tendances en termes d'innovation en 2016 avec un Maddy Talk sur le thème de la Ville Intelligente.

Venez découvrir, vous inspirer et échanger avec ceux qui font avancer l'innovation française.

Smart City, Sensitive City, Ville connectée... La ville de demain se rêve en cité responsable et intelligente. Si, pendant des décennies, l'Homme a disparu des préoccupations des concepteurs de nos villes, aujourd'hui il revient en force au coeur des débats. Entre innovation et pragmatisme économique, à quoi devrait ressembler la ville du futur ? C'est le sujet de ce troisième Maddy Talk de l'année.

Avec près de 50% de la population mondiale vivant en ville, la manière dont nous pensons nos cités est, plus que jamais, devenu un élément clé dans le développement de l'Humanité.

Optimiser notre consommation d'energie, réaménager les espaces urbains, faire évoluer nos villes avec les nouvelles tendances de société sont autant d'enjeux auxquels devront répondre les générations actuelles et futures. Mais à quoi devrait ressembler cette cité idéale ? Les avancées actuelles ne sont-elles pas uniquement mises en place dans une visée économique ? Redevenons-nous vraiment au centre des préoccupations ?

Maddyness vous donne les clés pour comprendre le potentiel et les limites des évolutions de nos cités le 12 octobre prochain.

Rencontres

Jeux critiques

Jeux critiques

17.09.20 à 19:00

Avec Disnovation.org, Pauline Briand, Julien Maudet et Clémence Seurat

Pour cette première séance, le collectif d’artistes nous invite à imaginer ce que pourrait être une société post-croissance à l’aide d’un jeu de cartes tactique.

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Tous les mercredis et jeudis du 30.09 au 22.10.2020

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

07.10.20 à 19:00

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?