Dans ce documentaire, Léo Favier dresse le portrait d’un humble génie, inventeur de mondes merveilleux en quête d’une harmonie perdue.
Univers fabuleux, enfants comiques et débrouillards, forêts peuplées d’esprits, parcours initiatiques à l’inquiétante étrangeté... Depuis plus de quarante ans, les films de Hayao Miyazaki nous enchantent. Profondément japonais dans leur inspiration, ils ont cependant réussi à séduire le public occidental grâce à leur puissance visuelle et émotive, au service d’interrogations universelles. Né en pleine Seconde Guerre mondiale, leur créateur est un enfant des tourments du XXe siècle, et son œuvre s’en fait l’écho à de multiples égards. De Nausicaa à Princesse Mononoké, du Voyage de Chihiro au Château ambulant, elle met en scène une humanité obsédée par la conquête et la destruction, encline à un consumérisme qui déclenche la colère de la Nature. Une vision sombre qu’illuminent la fantaisie et l’humour, rassemblant enfants et adultes devant une même question : celle de notre devenir d’êtres humains.
Ses films ont donné d’ultimes lettres de noblesse au cinéma d’animation, accordant la magie de l’enfance avec le chaos du monde. Ce documentaire ARTE dresse le portrait d’un humble génie, inventeur de mondes merveilleux en quête d’une harmonie perdue.
La projection en avant-première du documentaire "Miyazaki, l’esprit de la nature" sera suivie du débat : Comment repenser nos imaginaires à l’heure de la crise climatique ? Animé par Paloma Moritz, avec Philippe Descola, Marie Pruvost-Delaspre et Camille Roelens. Mise en dessin en direct par Edith Carron.
Documentaire de Léo Favier (France, 2024, 1h22mn)
Auteurs : Léo Favier, Léo Brachet
Narrateur : Malik Zidi
Coproduction : ARTE France, Les Bons Clients
Sur l'antenne d’ARTE le 20/12/2024 à 22.45
Sur arte.tv du 13/12/2024 au 18/01/2025