Motion Factory

Motion Factory

Les ficelles du monde animé

Du 24 avril au 10 août, faufilez-vous dans les coulisses de la fabrication des images animées ! Exposition, ateliers, rencontres & projections

Croquis, maquettes, figurines en bois, pâte à modeler ou papier : découvrez l’envers du décor de l’animation tactile à travers les imaginaires les plus fous de cette génération ultra-créative de réalisateurs. Pour Motion Factory, ils réinventent, bricolent et adaptent le do it yourself et la tradition tactile aux outils de leur temps.
Entre création manuelle et avant-garde digitale, l’exposition vous fait découvrir le savoir-faire de cette factory hors du commun. 24 images sont nécessaires pour faire une seconde de film : cela laisse deviner le travail produit des nuits durant, pour un sourire, une mèche de cheveux qui s’enroule, un haussement de sourcil ou un dialogue. Combien de longues et heureuses heures sont passées, penché au-dessus d’une maquette, insufflant patiemment vie à des personnages et des mondes, enfouis dans des zestes d’enfance ? L’animation prend une éternité, c’est aussi pour ça qu’elle est un art à part entière.

  Oh Willy © Emma de Swaef & Marc James Roels

Créer un film comme on réalise un tour de magie

Croquis, maquettes, figurines en bois, pâte à modeler ou papier : découvrez l’envers du décor de l’animation tactile à travers les imaginaires les plus fous de cette génération ultra-créative de réalisateurs. Pour Motion Factory, ils réinventent, bricolent et adaptent le do it yourself et la tradition tactile aux outils de leur temps.

Entre création manuelle et avant-garde digitale, l’exposition vous fait découvrir le savoir-faire de cette factory hors du commun. 24 images sont nécessaires pour faire une seconde de film : cela laisse deviner le travail produit des nuits durant, pour un sourire, une mèche de cheveux qui s’enroule, un haussement de sourcil ou un dialogue. Combien de longues et heureuses heures sont passées, penché au-dessus d’une maquette, insufflant patiemment vie à des personnages et des mondes, enfouis dans des zestes d’enfance ?
L’animation prend une éternité, c’est aussi pour ça qu’elle est un art à part entière.

38-39°C © Kangmin Kim

Une factory décomplexée

Yves Geleyn, commissaire de l’exposition, lui-même réalisateur, propose de découvrir un best-of d'une quinzaine d'artistes internationaux, qui se sont tous joyeusement pliés au jeu de montrer leurs archives de story-boards, croquis de personnages ou encore leurs maquettes et figurines.

Passez donc la tête hors du champ de la caméra et découvrez les secrets de fabrication de ces histoires esthétiques et fantastiques.
Pour mieux montrer les coulisses et mettre en scène cette factory gaie et décomplexée, le 5.5 designstudio a scénographié l’espace comme une usine avec une succession d’ateliers colorés pour dévoiler tous ces objets.
Ce sera également l'occasion de découvrir des courts métrages dans un espace de projection confortable, un jeu vidéo en stop-motion ainsi qu’un espace de tournage permanent.

Fear of flying © Conor Finnegan

KinoFactory

Pendant 4 mois dans la petite salle, l'association KinoFabriK vous fait découvrir un plateau de tournage permanent, la KinoFactory, ouvert à tous les réalisateurs en herbe : venez regarder, poser vos questions et collaborer au premier film d'animation participatif réalisé en stop motion.
Chaque semaine, le résultat de la progression du tournage sera visible en continu.

Atelier d'initiation tous niveaux à partir de 15 ans tous les mardis de 19h à 21h. Plus d'informations

 

Le livre

Motion Factory, les ficelles du monde animé - Découvrez comment sont fabriquées les images animées dans les coulisses des films qui vous font rêver.
Ce livre présente à travers plus de 200 images et documents – dessins, photos de tournages, esquisses de travail... – une génération de réalisateurs qui associe avec ingéniosité des pratiques artisanales et des technologies numériques. Il est le premier titre d’une collection lancée en coédition avec Pyramyd. Disponible à partir du 24 avril 2014.

Les réalisateurs

Kyle Bean, Kijek & Adamski, Johnny Kelly, Pic Pic André, Peter Sluszka, Jamie Caliri & Alex Juhasz, Sumo Science (Will Stud & Ed Patterson), Sean Pecknold, Kangmin Kim, Joseph Mann, Andrew Thomas Huang, Hayley Morris, Elliot Dear, Emma de Swaef & Marc James Roels, Mikey Please, Conor Finnegan et Yves Geleyn.

Retrouvez tous les articles de Konbini au sujet de Motion Factory : présentation, portraits...

Les Partenaires

Grand partenaire de Motion Factory

Partenaire technologique de Motion Factory

Avec le soutien du British Council et des Services culturels de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique

   

Les partenaires média de Motion Factory

 

Expositions

Faire corps - Adrien M & Claire B

Faire corps - Adrien M & Claire B

Du 02.09.20 au 03.01.21

"Faire corps - Adrien M & Claire B" est un ensemble d'œuvres immersives et interactives, réunies pour la première fois à la Gaîté Lyrique : une exposition-expérience qui nous invite à bouger, danser, interagir.

Visites augmentées en mouvement

Visites augmentées en mouvement

Tous les jeudis du 1er octobre au 17 décembre 2020 à 19h15 et 20h30

Par la cie Fearless Rabbits

Par gestes simples ou par le corps tout entier en mouvement, explorons ce qui fait corps, ce qui nous fait tenir debout, faire des bonds en avant ou chuter. Pour ces visites, un·e interprète nous guide dans l’exposition.