Pour le deuxième débat du cycle de rencontres qu'il propose, le Mouton Numérique s’interroge sur l'avenir de l'éducation: est-ce qu'innovation rime forcément avec numérique ?
Le Mouton Numérique
Le Mouton Numérique intervient à la Gaîté Lyrique pour nous proposer un débat sur les liens que l'éducation entretient avec l'innovation. Ce collectif organise et anime toutes sortes de rencontres, et plus particulièrement des débats autour des questions sociétales mises en lumière par l’arrivée du numérique. Loin d’être une initiative isolée, ils tiennent à cultiver, à leur simple échelle de Mouton, l’esprit de la conversation libre et réciproque, tout en engageant chacun au dialogue.
Innovation et numérique à l'école
MOOC, tablettes et tableaux interactifs… Il semblerait que l’innovation dans l'éducation ait beaucoup à voir avec le numérique. En tout cas en apparence. Comment savoir si les promesses d’ascension sociale de l’école de la République seront (mieux) tenues grâce à ces appareillages diverses ?
Au centre du système éducatif, reste le professeur, seul devant ses élèves dans une société qui demande plus que jamais de l’adaptation, mais aussi et surtout de former des citoyens curieux, avertis et critiques dans un monde instable.
Ici comme toujours, le numérique n’est qu’un prisme, une porte d’entrée vers les vrais enjeux du système éducatif.
Les innovations doivent-elles toujours rimer avec technologie, au moment où la « crise » de l’école, dont les caractéristiques ne font pas consensus, demande notre attention pour le futur?
Intervenants
Loys Bonod
Né en 1975, enfant de l'école publique et devenu professeur de lettres classiques, Loys Bonod a enseigné longtemps au collège en éducation prioritaire et enseigne aujourd'hui dans un lycée parisien. Blogueur depuis 2012, d'abord sur son propre site puis sur celui de Marianne, il s’intéresse à tout ce qui touche l'école et notamment l'école numérique, avec un regard techno-critique qui - selon lui - manque cruellement à l'institution.
Anne Cordier
Chercheuse en sciences de l'information et de la communication, Anne Cordier mène des recherches de terrains depuis plusieurs années sur les pratiques informationnelles des jeunes, en lien avec les pratiques pédagogiques en Education aux médias et à l'information, et les usages du numérique en Education. Elle est l'auteure de Grandir Connectés : Les adolescents et la recherche d'information, publié chez C&F Éditions.
*Entrée à prix libre, les fonds serviront à l’auto-financement du Mouton Numérique et à la constitution d’un « Prix de l’innovation Mouton » (informations à venir).
Sur inscription, dans la limite des places disponibles.