MUEZZIN

MUEZZIN

Sebastian Brameshuber nous montre avec justesse et distanciation les coulisses de "L'Appel à la prière", un concours télévisé qui voit s'affronter l'élite des muezzins. Projection en présence du réalisateur.

MUEZZIN

Réal.: Sebastian Brameshuber, 2009, 80’, Autriche/Turquie
Attention : version originale sous-titrée en anglais

Qui deviendra le meilleur muezzin de Turquie ? Sebastian Brameshuber nous montre avec justesse et distanciation les coulisses de "L'Appel à la prière", un concours télévisé qui voit s'affronter l'élite des muezzins en une joute féroce et surprenante.

Depuis l’époque du Prophète Mohammed, les croyants musulmans à travers le monde répondent cinq fois par jour à l’appel du muezzin. Aujourd’hui, les mosquées de Turquie se passionnent pour une compétition télévisée, "L'Appel à la prière", au succès phénoménal, dans lequel les meilleurs muezzins du pays rivalisent de puissance vocale et de musicalité. Ce documentaire montre ce qui se cache sous la ferveur religieuse : dans ce monde d'hommes, la musique est à la fois le fruit d'un "coaching" rigoureux, un révélateur et un appel, une source de beauté et un véhicule, et enfin un enjeu de pouvoir. Nous suivons les pas de Halit Aslan, le muezzin de la célèbre Mosquée Fatih, à Istanbul, persuadé de pouvoir gagner la compétition. Mais c’est sans compter sur l’outsider Isa Aydin, immam venu d'une petite mosquée de la banlieue d’Istanbul, à la voix forte et qui peut créer la surprise. La compétition peut commencer. 

En présence du réalisateur.