NØ LAB : Comment devenir un animal vedette ?

Workshop : se mettre dans la peau des vraies stars d’internet

NØ LAB : Comment devenir un animal vedette ?

Avec Lucille Calmel et Clyde Lepage

Woof ! Avec cet atelier, Lucille Calmel et Clyde Lepage proposent une rencontre à poils, à plumes et à gros potentiel de notoriété sur les internets... En solo ou en collaboration, l’idée est de s’inspirer de la culture populaire du web, celle des vidéos, des photos et des memes d’animaux stars – ou pas. Chacun et chacune est ensuite invitée à rejouer ces moments drôles, tendres ou dérangeants qui trahissent la façon dont le numérique modifie notre rapport aux animaux. Il est tout à fait envisageable d’en sélectionner un en amont de la rencontre, ou bien de venir sans préparation. Nota bene : aucune connaissance ou pratique spécifiques ne sont requises. Nota bene aussi : de préférence, venir avec un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone.

Lucille Calmel

Lucille Calmel est performeuse, metteuse en scène, autrice, artiste numérique, chercheuse et pédagogue. Elle vit à Bruxelles depuis 2005, où elle développe des collaborations, recherches et programmations autour de la performance, de la poésie sonore et visuelle, des musiques expérimentales, des scènes numériques et des œuvres interespèces. Lucille Calmel est membre des réseaux de femmes SALOON Network, fair_playet F.(s), et enseigne en installation performance, en cultures numériques et en en genres et sexualités à l’ERG et l’ULB.

Clyde Lepage

Clyde Lepage est une artiste belge pluridisciplinaire explorant la performance, la photographie, la vidéo et les mots. Elle nourrit son propos avec son histoire personnelle et ses engagements politiques, notamment sur les questions féministe et écologique. Le vivant occupe une place importante dans sa production artistique ainsi que dans ses recherches théoriques. Avec Lucille Calmel, elle participe à une recherche Frart-FNRS qui explore les collaborations créatives interespèces, envisagées à travers l’art de la performance et les outils numériques.

NØ LAB

Avec le NØ LAB, la Gaîté Lyrique et le collectif NØ proposent une programmation qui aborde les grandes questions actuelles liées au numérique, comme la surveillance, les monopoles et l’empreinte écologique des GAFAM, la matérialité du réseau internet, l’impact des algorithmes sur nos représentations, mais aussi le pouvoir créateur et libérateur que portent les technologies. L’approche choisie est à la fois ludique et subversive, l’idée étant de démystifier la technique et les technologies pour les rendre plus faciles à appréhender et, par là même, à discuter ensemble. Rendez-vous à la Gaîté Lyrique !

En partenariat avec

Autres événements du cycle « NØ LAB »

NØ LAB : Repair Café
Atelier

NØ LAB : Repair Café

Workshop : apprendre à réparer les objets informatiques du quotidien

17.09–03.12.22

NØ LAB : Des cyborgs comme les autres ?
Rencontre

NØ LAB : Des cyborgs comme les autres ?

Rencontre autour de la place des animaux dans le numérique

13.10.22 à 19h

Acheter des billets
NØ LAB : Algo|Afro Futures
Rencontre

NØ LAB : Algo|Afro Futures

Rencontre (en anglais) et performances autour d’un live coding inclusif

17.11.22 à 19h

Acheter des billets
Voir tout