Ce documentaire part sur les traces de João Gilberto, l’inventeur de la bossa nova, qui vit désormais seul et reclus. Une enquête très personnelle sur un musicien devenu universel.
Synopsis
Dans les rues de Rio de Janeiro, le long des plages, dans les cafés, les chambres d’hôtels, le réalisateur interroge les anciens compagnons d’aventure du créateur de Hó-bá-lá-lá, sa famille, ses voisins et amis, à la recherche de João Gilberto, ce personnage devenu mythique. Le film se déploie à la manière d’un véritable roman policier dont nous tairons la chute : car qui peut dire si João Gilberto se laissera approcher ?
Présentation
Ce film à la première personne nous entraîne sur les pas de Marc Fischer, journaliste allemand qui traqua avec obsession et obstination le légendaire fondateur de la bossa nova, João Gilberto, absent des radars depuis de nombreuses années. En retraçant le parcours du journaliste, en suivant les pas du réalisateur Georges Gachot, c’est à un étonnant jeu de pistes pour retrouver João Gilberto que le film invite. Par petites touches impressionnistes, cette enquête permet de comprendre l’histoire, l’âme et l’essence de la bossa nova, cette musique qui révolutionna la culture populaire brésilienne avant d’inonder la planète.